Fait-on obligatoirement la même taille que ses parents ?
Et si la taille de votre enfant ne dépendait pas seulement de la vôtre ? Entre héritage génétique, formule de calcul surprenante et influence de l’alimentation, la science nuance largement les idées reçues.

Petit, grand.. Quels sont les facteurs qui font que nos enfants héritent, ou non, de notre taille et de celle de notre conjoint ?
Taille : une forte dimension génétique
Qui n’a jamais entendu, ou dit cela ? « Il tient de son père », « elle a tout hérité de sa mère »… Qui dit ascendance et descendance dit aussi ressemblance, patrimoine génétique commun oblige. Mais nos enfants ne sont pas non plus des clones. Notamment en termes de taille. Doivent-ils nécessairement faire la même taille que leurs parents ?
En effet, en matière de taille, la dimension génétique est essentielle. Dit autrement, les enfants héritent bel et bien d’un potentiel de croissance directement transmis par leurs parents. Des gènes qui, si l’on tend à se marier avec quelqu’un d’à peu près sa taille, ne feront sans doute que se renforcer.
Un savant cocktail de gènes… mais pas que
Dit autrement, les parents grands vont faire de grands enfants et les petits parents de petits enfants Mais jusqu’où l’hérédité détermine-t-elle réellement la taille d’un enfant ? Les gènes transmis constituent la base du potentiel de croissance de nos enfants. Mais, globalement, ce n’est pas un gène mais une bonne centaine qui vont engendrer une combinaison génétique unique.

Entre croissance osseuse, développement du squelette et production d’hormones – notamment de croissance – ce savant cocktail fait que frères et soeurs peuvent néanmoins être de taille différente.
En moyenne, on estime que la taille d’un garçon sera la taille du père plus celle de la mère, plus 13, divisé par deux. Pour une fille, ce sera la taille du père additionnée à celle de la mère moins 13, divisé par deux.
Un rôle fort de l’environnement
Il ne faut pas pour autant minorer le rôle que jouent l’environnement, l’alimentation ou la santé dans la taille finale de nos enfants. Protéines, calcium, vitamine D, oligo-éléments… Une alimentation équilibrée et suffisante est d’une importance clé dans la croissance osseuse. Qui dit carences dit également retards de croissance, parfois même irréversibles.
De même, des maladies chroniques, des infections répétées ou tout simplement un stress important peuvent également freiner la croissance. Au final, si la taille des parents exerce une influence majeure sur celle des enfants, tout n’est pas joué d’avance. Un enfant peut toujours être sensiblement plus grand ou plus petit que ses parents.
Lire aussi
A lire absolument






























