Un dentifrice à base de cheveux pour réparer les dents ?

Grâce à cette protéine contenue dans les cheveux, l’émail de vos dents pourrait se reconstituer, expliquent des chercheurs britanniques.

Rédigé par , le 19 Sep 2025, à 10 h 30 min
Un dentifrice à base de cheveux pour réparer les dents ?
Précédent
Suivant

Un dentifrice à base de cheveux pourrait offrir une solution durable et cliniquement efficace pour protéger et réparer les dents abîmées.

La kératine peut réparer l’émail

C’est un résultat étonnant que vient de mettre en lumière une étude scientifique menée par les chercheurs du King’s College de Londres(1). En effet, la protéine présente dans les cheveux, la kératine, permettrait d’envisager de réparer l’émail. Non seulement elle protège les dents, mais elle reconstruit également l’émail perdu, et pourrait ainsi prévenir la formation des caries.

Ainsi, si le fluor ralentit l’érosion de l’émail, la kératine peut carrément le réparer. Cette kératine si utile est une protéine que l’on trouve aussi bien dans le système pileux, la peau que la laine. De quoi imaginer la mise au point, demain, de dentifrice ou de gel à base de kératine afin de réparer nos dents ? Ainsi, la kératine offre une alternative révolutionnaire aux traitements dentaires actuels. Elle a également un aspect beaucoup plus naturel que ces traitements, car se rapprochant davantage de la couleur de la dent d’origine.

Une alternative révolutionnaire

« Contrairement aux os et aux cheveux, l’émail ne se régénère pas. Une fois perdu, il disparaît définitivement », explique le docteur Sherif Elsharkawy, auteur principal et consultant en prosthodontie. Cette discipline de la médecine dentaire est spécialisée dans la restauration ou le remplacement esthétique de dents abîmées.

Pour Sara Gamea, première autrice de cette étude, « la kératine offre une alternative révolutionnaire aux traitements dentaires actuels. Non seulement elle est issue de déchets biologiques comme les cheveux et la peau, mais elle élimine également le recours aux résines plastiques traditionnelles, couramment utilisées en dentisterie restauratrice, toxiques et moins durables. »

Lire aussi
Faire repousser les dents, bientôt possible ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis