6 astuces pour supprimer les ronces facilement et définitivement

Les ronces peuvent envahir rapidement les terrains non entretenus et s’installer à proximité des massifs et des haies dans les jardins. Une fois en place, les jardiniers ont parfois bien du mal à les supprimer. 6 astuces simples permettent pourtant de se débarrasser rapidement et naturellement des ronces tout en empêchant leur repousse. 

Rédigé par Cecile, le 15 Dec 2022, à 15 h 39 min
6 astuces pour supprimer les ronces facilement et définitivement
Précédent
Suivant

Les ronces, indésirables dans les jardins particuliers, ont toutefois un réel rôle dans les forêts et milieux naturels. En premier lieu parce qu’elles servent de nourriture aux chenilles, papillons et autres insectes, mais aussi parce qu’elles font office d’habitation à tout un écosystème peu visible et pourtant grandement utile : araignées, pucerons et autres insectes apprécient s’y réfugier. De plus, les ronces étant des plantes fruitières, elles offrent une nourriture appréciée par les bourdons et abeilles durant la saison printanière. Les ronces ont donc un vrai rôle à jouer en milieu naturel, c’est pourquoi il ne faut pas nécessairement chercher à les supprimer, sauf bien sûr si elles s’avèrent trop envahissantes au jardin, où leur présence peut être source de blessures tout en empêchant d’autres végétaux de pousser.

Pour se débarrasser efficacement des ronces, mieux vaut attendre la saison la plus appropriée, à savoir le début de l’été pour supprimer un roncier massif. Pour venir à bout de ronces dispersées, préférez agir courant avril, au moment où les pousses plus jeunes se développent.

Supprimer les ronces définitivement

À lire aussi – Potager : le début de l’hiver est le moment parfait pour créer une nouvelle parcelle, comment faire ?

Comment détruire les racines des ronces ?

Quoi qu’il en soit, supprimer les ronces de son jardin implique un certain équipement, notamment pour éviter les blessures : une paire de gants épais, un sécateur et un coupe-souche. Pour empêcher les ronces de se développer à nouveau, il vous faudra en effet les couper à ras du sol après les avoir arrachées à la main. Préférez ne pas employer d’herbicides toxiques vendus en commerce. Tournez-vous vers des moyens naturels, qui n’auront pas d’impact négatif sur votre environnement.

1 – Supprimer les ronces manuellement

La première méthode pour supprimer les ronces du jardin n’a donc rien d’étonnant, puisqu’il s’agit tout simplement d’en venir à bout manuellement. Équipez-vous de gants solides et d’un sécateur aiguisé, afin d’être en mesure de couper les lianes les plus solides.

Si les ronces ont eu le temps d’envahir la partie que vous souhaitez dégager, il vous faudra probablement un débroussailleur pour parvenir à dégager les souches des ronces. Sinon, attaquez-vous aux pousses se trouvant au ras du sol, afin de supprimer petit à petit l’ensemble des ronces présentes sur la zone à nettoyer. Coupez les ronces à leur souche et renouvelez l’opération dès lors qu’apparaissent de nouvelles pousses.

Vous pouvez aussi tenter de retirer les racines des ronces à la main, mais l’opération risque fort de ne pas être concluante, car elle requiert beaucoup de force. Préférez employer un extracteur de racines, qui vous permettra de les supprimer plus facilement après avoir retourné la terre au préalable.

D’autres astuces naturelles permettent de détruire les racines des ronces, notamment lorsque ces dernières s’infiltrent dans les massifs et les haies et s’avèrent donc difficiles d’accès.

2 – Le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc

Il est ainsi possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour venir à bout des ronces, à raison de : 1kg de bicarbonate pour 5 litres d’eau et 200 ml de vinaigre blanc.

En pulvérisant ce mélange directement sur le souches des ronces, ces dernières pourriront peu à peu et s’avéreront incapables de produire de nouvelles pousses. Une fois pourries, les souches seront également plus faciles à déterrer manuellement.

3 – Des infusions d’orties

Autre astuce naturelle pour supprimer les racines des ronces : réaliser des infusions d’orties. Voici la marche à suivre :

  • Déposez 1 kilo d’orties dans un contenant qui ne soit pas en métal.
  • Rajoutez 20 litres d’eau, puis laissez infuser les orties durant une quinzaine de jours.
  • Pensez à mélanger votre préparation chaque jour.
  • 15 jours plus tard, filtrez votre infusion de manière à supprimer les résidus d’orties.
  • Vaporisez ce désherbant naturel directement sur les souches des ronces.

Les infusions d’orties sont particulièrement efficaces pour se débarrasser des ronces, mais elles ont tendance à diffuser au jardin une odeur quelque peu désagréable.

4 – Le purin d’angélique

L’action désherbante de l’angélique permet aussi à cette plante de venir à bout des ronces. En purin, l’angélique permettra de faire pourrir les souches, de manière à les déterrer plus facilement par la suite.

  • Laissez macérer 500 grammes de fleurs d’angélique dans 5 litres d’eau pendant une quinzaine de jours.
  • Remuez ce mélange quotidiennement.
  • Filtrez la préparation, puis vaporisez-la au niveau des souches des ronces.

5 – Le sel

Le sel permet aussi de supprimer les ronces, mais attention, il peut au passage nuire à d’autres végétaux se trouvant à proximité. Disposez donc votre gros sel directement au niveau des souches des ronces, en évitant d’en disperser aux alentours. Une action qui viendra étouffer toute tentative de repousse.

6 – L’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes

Pour supprimer définitivement les ronces du jardin, vous pouvez aussi employer l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes. Pourquoi ? Parce que l’amidon présent dans cette eau est un désherbant efficace ! Pour vous en servir, déversez directement sur les souches des ronces votre eau de cuisson encore chaude.

Est-ce que la Javel tue les ronces ?

Oui, l’eau de Javel permet bien de supprimer les ronces, puisqu’il s’agit d’un produit particulièrement agressif. Nous vous déconseillons toutefois d’en faire usage au jardin, où ce produit peut s’avérer toxique. Préférez donc employer des méthodes naturelles, dont l’action sur la biodiversité est limitée.

Comment éviter la repousse des ronces ?

Comment éviter la repousse des ronces ?

Une fois débarrassé des ronces, autant éviter de les voir réapparaître ailleurs au jardin. Pour vous prémunir de ces plantes indésirables, paillez votre sol. Le paillage organique permet en effet de stopper le développement des ronces comme des mauvaises herbes, tout en nourrissant votre terre lors de sa décomposition. Écorces, tontes de pelouse, paille… Pailler votre sol permet aussi de protéger vos plantes de la chaleur comme du froid.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis