3,6 millions de personnes meurent d’asthme et de bronchite chronique tous les ans

L’asthme et la bronchite chronique représentent les deux maladies respiratoires les plus courantes.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 18 Aug 2017, à 9 h 45 min

Ces maladies ont provoqué la mort de 3,6 millions de personnes dans le monde en 2015, comme le montre une étude publiée ce 16 août 2017. Une grande part des décès est liée à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui inclut la bronchite chronique grave et l’emphysème. Alors que l’asthme est largement répandu, la BPCO quant à elle, est huit fois plus mortelle.

La BPCO à l’origine de 3,2 millions de décès dans le monde

Généralement liée au tabagisme ou à la pollution de l’air, la BPCO était la quatrième cause de décès dans le monde en 2015, derrière les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les infections respiratoires basses. Il s’agit souvent d’une maladie mal diagnostiquée, sous-traitée voire pas du tout prise en charge, alors qu’elle peut être prévenue de manière peu onéreuse.

Découvrez le nombres de décès dus à la pollution dans le monde grâce au Planetoscope

L’estimation réalisée par la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine est alarmante. En effet, la bronchopneumopathie chronique obstructive aurait causé la mort de 3,2 millions de personnes en 2015, un chiffre en hausse de près de 12 % depuis 1990. Cette augmentation s’explique notamment par la croissance et le vieillissement de la population, selon les auteurs de l’étude. En 2015, les pays les plus touchés par la BPCO étaient la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Inde, le Lesotho et le Népal.

Les décès liés à l’asthme sont en baisse

Si l’asthme est une maladie respiratoire deux fois plus fréquente que la BPCO, les décès qui y sont liés ont diminué de plus d’un quart. Près de 400.000 personnes sont décédées à cause de l’asthme, qui touche essentiellement les enfants. Cette maladie aurait augmenté de 13 % en 2015 et atteint 358 millions de personnes dans le monde, précise l’étude.

bronchite

L’asthme touche essentiellement les enfants © Chompoo Suriyo

Les allergènes d’intérieur ou présents dans la nature et le tabagisme sont connus pour aggraver l’asthme. Le chercheur Neil Pearce, de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, rappelle que “Nous en savons encore très peu sur les causes de l’asthme, et pourquoi les taux augmentent dans le monde entier“. En 2015, les populations qui souffraient le plus de cette maladie étaient les habitants d’Afghanistan, de République centrafricaine, du Swaziland et des îles Fidji, Kiribati, Lesotho et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Illustration bannière : Homme toussant – © Oleg Golovnev
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Mettez des photos intelligentes ! Sinon Pas de photos !!
    Si des gens s’y prennent ainsi, pas prêts d’être guéris !!!

Moi aussi je donne mon avis