Aides, taxes, primes… Tout ce qui change au 1er janvier 2021

Quelles sont les bonnes et mauvaises nouvelles de cette nouvelle année pour vos finances ? Tour d’horizon des nouveautés en tous genres de ce nouveau millésime.

Rédigé par Paul Malo, le 1 Jan 2021, à 9 h 15 min
Aides, taxes, primes… Tout ce qui change au 1er janvier 2021
Précédent
Suivant

L’année 2021 est attendue avec beaucoup d’espoir, mais que nous réserve-t-elle en termes de gestion de la pollution de l’air, d’aides au logement, à la rénovation énergétique ou à l’acquisition d’une voiture électrique, ou encore de revalorisation du salaire minimum ? Voici les nombreux changements qui nous attendent.

La valse des revalorisations

À tout seigneur, tout honneur : de quelle revalorisation automatique le Smic bénéficiera-t-il au 1er janvier 2021 ? Le gouvernent ayant annoncé qu’il n’y aurait pas de coup de pouce particulier pour cette nouvelle année, sa hausse ne correspond qu’à sa revalorisation automatique prenant en compte l’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé.
Le Smic est augmenté de 0,99 % au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cela portera le montant brut horaire à 10,25 euros.

Quid de la revalorisation des retraites en 2021 ? Au 1er janvier, les pensions de retraite de base devraient être revalorisées de 0,4 %.

© goodluz

Mais le grand changement à prendre en compte sera surtout celui du calcul en temps réel de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui entre en vigueur aujourd’hui. Les allocations logement ne seront en effet plus calculées en fonction des revenus de l’année n-2, mais sur ceux perçus sur les 12 derniers mois glissants.
Ainsi, le montant de l’APL pourra être recalculé tous les trois mois.

À noter que, concernant les propriétaires, Ma Prime Rénov’, créée en 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), verra son champ d’action élargi au-delà des ménages les plus modestes.
Le montant de l’aide financière que vous pourrez obtenir dépend tant de la nature du chantier que de votre niveau de revenus.

Prix du gaz

Le gaz subit une nouvelle augmentation avec le tarif réglementé. Cette hausse est de 0,1 % si on utilise le gaz pour la cuisson ou pour un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,2 % dans le cas d’une utilisation pour le chauffage.

Du nouveau côté immobilier

Par ailleurs, la réduction de la taxe d’habitation va se poursuivre en 2021. Les foyers les plus modestes avaient bénéficié d’un dégrèvement de 30 % en 2018 puis d’une réduction de 65 % en 2019, avant d’en être totalement exonérés à partir de 2020. En 2021, de nouveaux foyers aux revenus plus élevés bénéficieront à leur tour d’un dégrèvement de 30 %, en attendant la disparition de cet impôt en 2023 concernant les résidences principales.

Si, justement, vous souhaitez acheter en 2021, sachez que les règles viennent de changer concernant les prêts immobiliers. Le Haut conseil de stabilité financière a décidé d’assouplir les conditions de prêt dans le contexte actuel afin d’aider l’accès au crédit dans les meilleures conditions pour les primo-accédants.
Ainsi, trois ajustements clés vont entrer en vigueur au mois de janvier 2021 : d’une part, le taux d’endettement maximal va passer de 33 % à 35 %, d’autre part, la durée maximale d’endettement va être rallongée de deux ans, pour passer de 25 à 27 ans. Enfin, la latitude accordée aux banques pour accepter des dossiers ne correspondant pas aux critères est portée à 20 %.

Mobilité – Les électriques dans l’air du temps

Et du côté de la route, quelles sont les bonnes, et mauvaises, nouvelles que 2021 réserve aux automobilistes ? D’abord, la liste des départements ayant décidé de revenir à la limitation à 90 km/h sur les routes dont ils ont la charge va s’allonger. Tout comme celle des radars, et celle des ZFE, zones à faibles émissions.
Après leur mise en place dans quatre agglomérations (Paris, Métropole du Grand Paris, Lyon et Grenoble), sept nouvelles devraient être instaurées en 2021 : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse.

© ganzoben

À noter par ailleurs qu’à compter du 1er janvier 2021, les utilitaires et poids lourds Crit’Air 3 seront bannis de Lyon, et que la Métropole du Grand Paris interdira tous les Crit’Air 4 à compter du 1er juin 2021.

Côté carburants, le gouvernement a décidé de renoncer à supprimer l’avantage fiscal sur le sans-plomb 95 E10, pour ne pas relancer le conflit des Gilets Jaunes. Finalement, il n’y aura pas de hausse des taxes sur les carburants en 2021. Reste à espérer que le prix du pétrole, lui, ne batte pas de nouveaux records…

Quid des véhicules électriques ?

Un nouveau bonus sur les voitures d’occasion est entré en vigueur le 9 décembre dernier : il s’élève à 1.000 euros, et concerne les particuliers achetant ou louant une voiture particulière ou une camionnette de moins deux ans.

Autre bonne nouvelle : toute installation d’une borne de recharge électrique à domicile se verra appliquer un taux de TVA réduit à 5,5 % à compter du 1er janvier 2021.

Enfin, si, en moyenne, les cotisations d’assurance devraient augmenter en 2021, le gouvernement a proposé, pour les acheteurs d’un véhicule électrique, une suppression pendant deux ans de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA).

© sim

Illustration bannière : Bonne année 2021 © Creativa Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis