137 morts à cause du bruit chaque jour, l’Europe intervient

Rédigé par Nolwen, le 7 Feb 2013, à 12 h 33 min

Silence, je roule !

[Une photo de voiture électrique]En conséquence, l’Europe a décidé d’agir notamment contre le bruit de la route et des transports routiers, une des principales sources de nuisances sonores. Le parlement a donc   voté le 6 février 2013 un projet de loi  sur le bruit dont les principaux points sont :

 

  • réduire le bruit des véhicules à moteur dans l’objectif de protéger la santé des Européens.
  • révision de l’ancienne législation sur le bruit qui date de 20 ans : afin de tenir compte des progrès des technologies anti-bruit, le parlement propose de réduire le niveau sonore  des voitures de 4 décibels en 8 ans  ; une diminution en douceur de manière à trouver un point d’équilibre entre le souci de santé des Européens et la préservation de l’avenir de notre industrie automobile.
  • édiction de nouvelles normes afin que les piétons puissent entendre les véhicules électriques :  un système d’étiquetage serait utilisé afin d’indiquer les niveaux sonores des voitures électriques.

On sait déjà que les constructeurs réfléchissent à créer des bruits artificiels pour les voitures électriques pour prévenir les piétons : je propose qu’on puisse choisir le bruit artificiel qui nous convient.

Moi par exemple, j’hésite entre le bruit des vagues et celui d’un lion rugissant selon mon humeur. De quoi prévenir que j’arrive sans casser les oreilles. Et vous ?

*

Je veux témoigner

Sur le thème du bruit :

(1) Décès dus à un niveau sonore excessif en Europe

 

 

Les Français et le bruit

  • 95 % des acquéreurs de logement affirment prendre en compte l’isolation acoustique dans leur décision d’achat.
  • 85 % des Français sont gênés par au moins un type de nuisance sonore venant de leur propre logement ; sur cette part de la population, 59 % sont gênés régulièrement ou de temps en temps. 
  • 54 % sont gênés par des bruits extérieurs ou de voisinage. La première cause de gêne est le bruit des talons généré par les voisins !
  • 29 % sont gênés par des bruits provenant de l’intérieur du logement, les principales nuisances étant les appareils électroménagers, les canalisations d’eau et la musique.
  • La première pièce à isoler pour les Français interrogés reste la chambre à coucher, suivie du salon et de la chambre des enfants.
  • Près d’un Français sur deux compte effectuer des travaux pour améliorer l’isolation acoustique de son logement dans les douze prochains mois.

Résultats restitués sur le site moinsdebruit.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Les gens n’ont qu’à respecter le code des usagers de la route, celui qui vaut tant pour les piétons que pour les deux-roues et les autres. Primo on regarde avant de traverser, et secundo on traverse au signal lumineux qui va maintenant souvent de pair avec un signal sonore puisque l’on prend nécessairement le passage piéton. Les aveugles en outre compensent leur déficience visuelle par une ouïe beaucoup plus fine. Bref une débilité de plus après l’autorisation faite aux deux-roues de se faufiler et rouler à cheval sur deux files. Qui sera responsable en cas d’accident?

  2. Pourquoi vouloir rajouter du bruits quand il n’y en a pas, même pour être entendu des aveugles…
    Et quand je suis en vélo et roule à 30kms en ville et que je rencontre un piéton, j’ai une sonnette… »bon sens »…
    Pourquoi créer du bruit inutilement???

    • la sonnette ou le klaxon : il fallait y penser ! Vous allez devoir écrire à nos députés européens parce qu’il y a peu de chances qu’ils trouvent tout seuls.

    • ils parlent bien d’un klaxon automatique non ?
      Je suis bien content qu’on m’entende quand je recule, j’ai toujours la hantise de ne pas voir quelqu’un qui viendrait à passer derrière la voiture.
      J’ai vu un jour une mamie, passant, poussant la poussette de son petit-bébé, tout près derrière une voiture électrique qui démarrait !

Moi aussi je donne mon avis