137 morts à cause du bruit chaque jour, l’Europe intervient

Rédigé par Nolwen, le 7 Feb 2013, à 12 h 33 min

Le niveau sonore est une des nuisances principales de la vie quotidienne. On le sait, le bruit nuit gravement à la santé… mais on ne savait pas que des dizaines de milliers de personnes en meurent chaque année en Europe (1) !

Un bruit mortel

bruit transport niveau sonoreLe bruit est sujet qui nous concerne tous ou presque. 40 % des Français se déclarent gênés à la maison par les nuisances sonores. « Y’a pas mort d’homme » disent les voisins bruyants. Et bien si ! Le bruit peut tuer :

 De fait, le niveau sonore excessif tue 137 personnes chaque jour en Europe, soit 50 000 décès par an. Autrement dit, 1,8 % des crises cardiaques en Europe sont attribuées à un niveau sonore excessif.

Gilles Pargneaux est le rapporteur de la commission transports et tourisme du Parlement européen qui s’est penché sur la question du bruit excessif. Sa conclusion est claire :

« bruit-avion niveau sonoreLe bruit peut provoquer un épuisement, poser des problèmes de santé et entraîner le développement de maladies. Or, plus de la moitié de la population de l’Union européenne est exposée à des niveaux de bruit supérieurs à 55 dB.(…) le bruit du transport ferroviaire et routier est à l’origine (…) de 200 000 cas de maladie cardio-vasculaires ».

Les transports = 80 % du bruit …

80 % du bruit provient des transports

Le bruit provient majoritairement des transports : routier, ferroviaire et aérien en tête.

Globalement en France, le bruit des transports représente  près de 80 % du bruit émis dans l’environnement avec 3 000 zones de bruit critiques du fait des transports terrestres.

niveaux-sonores

… mais le silence peut être dangereux !

[Image de prius]Si les véhicules électriques ou hybrides roulent à moins de 30 km par heure, l’absence de bruit caractéristique les rend impossible à entendre pour la plupart des gens, en particulier pour les aveugles ou les personnes âgées. Si le véhicule se déplace à une vitesse supérieure, les pneus en contact avec le sol suffisent à rendre le véhicule audible.

Suite > Ce qui va changer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Les gens n’ont qu’à respecter le code des usagers de la route, celui qui vaut tant pour les piétons que pour les deux-roues et les autres. Primo on regarde avant de traverser, et secundo on traverse au signal lumineux qui va maintenant souvent de pair avec un signal sonore puisque l’on prend nécessairement le passage piéton. Les aveugles en outre compensent leur déficience visuelle par une ouïe beaucoup plus fine. Bref une débilité de plus après l’autorisation faite aux deux-roues de se faufiler et rouler à cheval sur deux files. Qui sera responsable en cas d’accident?

  2. Pourquoi vouloir rajouter du bruits quand il n’y en a pas, même pour être entendu des aveugles…
    Et quand je suis en vélo et roule à 30kms en ville et que je rencontre un piéton, j’ai une sonnette… »bon sens »…
    Pourquoi créer du bruit inutilement???

    • la sonnette ou le klaxon : il fallait y penser ! Vous allez devoir écrire à nos députés européens parce qu’il y a peu de chances qu’ils trouvent tout seuls.

    • ils parlent bien d’un klaxon automatique non ?
      Je suis bien content qu’on m’entende quand je recule, j’ai toujours la hantise de ne pas voir quelqu’un qui viendrait à passer derrière la voiture.
      J’ai vu un jour une mamie, passant, poussant la poussette de son petit-bébé, tout près derrière une voiture électrique qui démarrait !

Moi aussi je donne mon avis