Les techniques secrètes pour faire craquer le consommateur

Le marketing moderne recouvre une palette de techniques sophistiquées dont le but est de faire acheter plus et plus facilement le consommateur, parfois sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Rédigé par Jean-Marie, le 31 Oct 2013, à 17 h 57 min

Dans ce grand dossier nous allons vous dévoiler comment on mène le consommateur par le bout du nez. Des techniques qui ne sont parfois pas encore intégrées dans l’enseignement des écoles…

Les techniques pour faire acheter plus : sommaire

Vous allez découvrir que l’imagination des hommes et femmes de marketing est très féconde. Appuyée sur des outils de plus en plus sophistiqués, la palette dont ils disposent va d’astuces traditionnelles assez simples à des outils à très fort contenu technologique.

Mises bout à bout, toutes ses possibilités offrent aux marchands l’opportunité de nous faire acheter bien plus que nous n’aurions décidé en l’absence de ces influences externes ; bien plus que nos simples besoins ne l’exigeraient.

La redécouverte du marketing sensoriel

Tout d’abord, il faut être conscient que nous sommes biologiquement vulnérables. Notre cerveau, notre organisme sont sensibles à l’envie de consommer. En jouant sur cette vulnérabilité la distribution alimente le phénomène de surconsommation et le marketing de la frustration. consoGlobe s’était déjà intéressé à ce sujet dans les articles suivants :

De nombreuses autres techniques pour vous faire craquer

Ces prochaines semaines, cette grande série va vous faire découvrir les techniques les plus avancées du marketing moderne.

Le consommateur de plus en plus méfiant

Un sondage réalisé en avril 2014 montre que 82 % des sondés pensent que les vendeurs tentent d’influencer leur choix ; 64 % ont acheté un article en promotion avant de découvrir qu’il était moins cher ailleurs ; et 92 % sont convaincus que les produits électroménagers ou high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer.

Si les techniques marketing pour faire craquer le consommateur vous intéressent, vous pouvez découvrir l’ouvrage de référence sur le sujet : L’absolu marketing.

consoGlobe s’en inspire d’ailleurs pour cette série d’articles. Une grande partie des sujets qui seront traités est tirée de cet ouvrage aux Éditions Kawa. Son titre complet est : « Vers un marketing absolu : web 3.0, Big Data, neuromarketing… »

Et si vous désirez en découvrir davantage sur consoGlobe.com sur comment le marketing moderne tente de modifier la façon dont vous consommez :

Illustration bannière © blurAZ – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Tout est fait pour essayer de nous vendre « L’absolu marketing », et après ça on prétend dénoncer les manipulations…

    Je ne me laisserai pas influencer : ce bouquin, je ne l’achèterais pas !

  2. y en a marre de ces gdes chaines de distrib qui nous font manger du n’importe quoi, moi je privilégie les petits commerçants, et les filons de connaissance pour acheter sain , je fait mon potager ,au moins je suis sure de manger sain, et les marketings en tt genre n’ont qu’à changer de métier!!! je mlet rarement les pieds ds ces gds magasins!!!…
    à bon entendeur salut!

  3. Ne serait-ce t- il pas de la manipulation ? 🙂

  4. en fin de lycée je me destinais au marketing, à la publicité. 20 après je les fuis et essais de ne pas tomber dans leur panneau! Lire ce livre m’irriterait et surtout m’attristerait de ce qu’est devenu la société d’aujourd’hui.

  5. c est pas d hier les épicerie les étalages toute est en fonction de chaque individus a nous de savoir se que l on prend ou pas et a quel moment

  6. bonjour ,oui ces bien d,apprendre on en sais jamais trop

  7. Comme vous,des gens résistent à l’agression publicitaire:
    RAP (résistance à l’agression publicitaire)
    24,rue de la Chine
    75020 Paris
    0143660204
    http:/antipub.org/
    Bravo à vous tous!

  8. Oui, ça semble très intéressant. On voit ici qu’ils maitrisent bien le marketing en faisant miroiter le livre… pour ceux qu’ils ne veulent pas attendre…

  9. ça a l’air passionnant ! j’ai hâte de lire tout ça

Moi aussi je donne mon avis