Weed-end écolo. Quelques jours à Avignon

Weed-end écolo. Quelques jours à Avignon

Si Avignon n’est pas la ville la plus écologique de France, elle reste une ville culturelle, historique qu’il convient de visiter et de préserver.

Avignon, ville d’histoire, de culture et de gastronomie

© Jean-Marc ROSIER

Située en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le Vaucluse, la ville d’Avignon compte près de 90.000 habitants. Surtout ville d’histoire, Avignon compte également sur son patrimoine culturel et gastronomique pour attirer les touristes.

Côté environnement, la ville accorde principalement de l’importance :

  • au tri sélectif. Au début des années 2000 et en moins de dix ans, la ville a triplé le poids de la collecte de déchets sélectifs en ville et propose plusieurs points de tri sélectif en ville et dans les alentours afin d’encourager les Avignonnais à participer à la démarche de tri.
  • aux pollutions sonores, visuelles et physiques. La ville fait la chasse aux dépôts d’ordures sauvages, à la pollution sonore et aux graffitis. Le tout dans le but de préserver la ville historique et d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. Une brigade de l’environnement a d’ailleurs été créée en ce sens.
  • les déplacements propres. La ville a développé des zones piétonnes et des zones de parking afin d’éviter les bouchons et l’engorgement du centre-ville. À côté de cela, un dispositif de vélos en libre service a été mis en place.

*

La suite p.2> Se déplacer à Avignon