Voiture électrique : 7 projets de réseaux de bornes de recharge

Voiture électrique : 7 projets de réseaux de bornes de recharge

Sans poule, pas d’oeuf. Sans oeuf, pas de poule. C’est un peu ce qui s’applique actuellement à la voiture électrique : sans bornes de recharge, pas de voiture ; sans voiture électrique, pas de bornes. Il faut débloquer la situation. C’est que veut faire lEtat via l’Ademe en soutenant des projets d’infrastructures. Il y a urgence

Des bornes de recharge pour débloquer le marché de la voiture électrique

borne recharge voiture electrique
Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ?
Voilà la question qui hante le potentiel acheteur d’un véhicule électrique aujourd’hui. En effet, le nombre de bornes électriques sur la voie publique n’excède pas 2.500 bornes. Cause ou conséquence, les ventes de voitures électriques représentent moins de 0,5 % des ventes en France actuellement. Or l’objectif officiel fixé en 2009 pour 2020 est de 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables vendus chaque année avec un réseau de 400.000 bornes accessibles sur la voie publique.

Borne de recharge pour voiture électrique NissanL’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’engage en mobilisant 15,9 millions € pour soutenir sept projets dont le but est d’installer des infrastructures de recharge adaptées pour les voitures électriques.

Retenus dans le volet “véhicule du futur” des investissements d’avenir de l’Etat, les fonds d’argent public viennent donc épauler des projets expérimentaux dont le budget d’ensemble atteint 40,9 millions €.

Les sept projets sont les suivants :

  1. Le projet Infini Drive : ERDF et La Poste pilotent une expérience visant à mieux piloter l’utilisation des bornes de recharge pour les flottes d’entreprise ou d’administrations et notamment pour mieux gérer les pics de consommation.
  2. Mov’eo Treve qui veut développer des tests et des certifications de bornes de recharge.
  3. Eguise, qui vise principalement à mieux prédire la recharge des voitures.
  4. Telewatt  :  un système de recharge à partir du réseau d’éclairage public.
  5. Vert  : pour la recharge de voitures avec des installations solaires sur des îles dépendantes des hydrocarbures.
  6. Ever :  un projet de bornes de recharge rapide pour l’autopartage.
  7. Crome, : expérimente le trafic des voitures électriques entre la France et l’Allemagne.

Non seulement l’Etat veut aider à faire naître des réseaux de bornes et d’installations de recharge  mais il a également annoncé d‘autres mesures de soutien à la filière Voiture électrique. Ils s’agit notamment de nouveaux fonds pour financer les bornes et d’un tarif préférentiel pour les voitures électriques aux péages et en stationnement. Une mesure qui, pour une fois, sera bien accueillie par tous.

*

source : AFP

Je réagis