Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ?

Les bornes à recharge rapide arrivent sur le marché ! Les industriels le savent et, bonne nouvelle, ça bouge beaucoup dans la filière voiture électriques. De quoi ne plus avoir peur de “rester en rade”.

Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ?

Comment recharger la batterie de ma voiture électrique

Selon les estimations, en France on devrait vendre jusqu’à 2 millions de voitures électriques d’ici 2020. Tous ces véhicules à motorisation 100 % électrique ou hybride nécessiteront au moins 400 000 bornes de recharge dans le domaine public. Pour les bornes dans les domiciles on parle de 4 millions de prises. La loi sur la transition énergétique fixe l’ambition à 7 millions de points de charge en 2030

3 modes de recharge de votre véhicule électrique

Pour faire court, il y aura 3 modes de recharge de votre véhicule électrique, du plus lent et complet au plus rapide pour refaire le plein aussi vite qu’on le fera en diesel ou en essence : de quoi alléger les hésitations rencontrées par le public sur le choix d’une voiture 100 % électrique.

  • La recharge complète en 7  heures : à  la place de garage, on sera connecté en mode « normal » (prise du secteur), et le plein des batteries sera alors réalisé en 7 heures environ.
  • La recharge express en 20 minutes
  • La recharge éclair en 3 mn

Plus de détails sur : 3 manières de faire le plein des batteries

Là où il n’y a pas de débat, c’est bien sur le constat suivant : s’il n’y a pas des bornes de recharge électrique partout et facilement utilisables, la voiture électrique ne réussira pas.

Les prises électriques dans les logements

Un texte de juillet a rendu obligatoire l’installation de prises de recharges électriques pour voiture dans les nouveaux bâtiments, professionnels* ou particuliers.

Des bornes électriques dans les habitations existantes

borne voiture electriqueLe décret a créé un « droit à la charge électrique » pour les locataires et les copropriétaires. : un syndic, un propriétaire ou un conseil syndical ne pourra pas s’opposer à la demande d’installation d’un prise de charge pour voiture électrique , sauf motif légitime et sérieux.

Des bornes électriques dans les habitations neuves

borne recharge-securisee-domestiqueDans les nouveaux logements, 10 % au moins des places de stationnement devront être équipées de  prises électriques de charge pour voitures électriques. Un compteur individuel  devra être prévu pour chaque prise pour pouvoir éditer une facturation individualisée.

Il ne s’agit pas de n’importe quelle prise : la forte puissance électrique nécessaire pour recharger une voiture électrique ou une voiture hybride nécessite de sécuriser l’infrastructure de recharge à domicile.

Les prises pour voitures électriques de Legrand

Legrand, spécialiste mondial de l’infrastructure électrique du bâtiment, a lancé en mars 2012 une nouvelle gamme Green’up : des points de recharges innovants, adaptés à chaque usage, pour les véhicules électriques et hybrides (voiture, scooter…), à installer sur les lieux d’habitation ou sur les parkings des locaux professionnels.

Green’up Access est la prise de recharge de sécurité qui accepte une charge supérieure (14 A / 
3,2 kW) aux prises traditionnelles, dont la puissance est limitée à 8 A/1,8 kW pour recharger un véhicule électrique ou hybride afin de réduire l’échauffement dû à la charge en continu. La prise Green’up Access peut fonctionner comme une prise classique (16 A) pour les autres utilisations. La version saillie est parfaitement adaptée aux lieux d’habitation.

 16.000 bornes Bolloré pour 150 millions €

Le groupe Bolloré, instigateur d’Autolib’, a annocé début décembre 2014, son projet d’investir pour déployer un important réseau de 16.000 bornes de recharges de 7,4 kilowatts, dite « semi-accélérées », pour véhicules électriques en France. Un investissement de 150 millions d’euros qui se déroulera dans toutes les régions françaises

Où trouver des bornes de recharge ?

Les bornes de recharge électrique à Paris

La Ville de Paris prévoit d’installer environ 400 nouvelles bornes à partir de l’automne 2014. Celles-ci seront situées sur des places de livraison afin d’optimiser leur utilisation. En plus des bornes classiques du centre-ville, Paris prévoit d’ouvrir des bornes de charge rapide le long du périphérique et prévoit, à terme, d’équiper une quinzaine de stations-services.  D’ici fin 2014, plus de 1.100 bornes devraient ainsi être proposées dans la capitale.

Les bornes de recharge électriques en Europe

La Commission Européenne a présenté une proposition de Directive prévoyant des objectifs de déploiement de bornes imposés à chaque Etat membre d’ici 2020 avec un objectif total de 800.000 bornes de charge publiques en Europe. Bruxelles souhaiterait que 97.000 points de charge publics soient installés en France d’ici 2020. Second aspect de cette proposition, l’adoption d’une prise standard qui serait identique dans toute l’Europe pour assurer un maximum d’interopérabilité entre les états et garantir aux usagers de trouver partout en Europe une borne compatible sur laquelle ils pourront se recharger

*

La suite : Comment trouver une borne électrique près d’où je suis

* Les bornes de charge électrique dans les immeubles de bureaux, l’installation de bornes de charges de voitures électriques est obligatoire sur au moins 10 % des places de stationnement de véhicules dans les villes de + 50.000 habitants. Pour les villes plus petites, l’obligation d’installation de prises électriques est de 5 %. Cette règlementation sera applicable à toutes les demandes de permis de construire à compter du 1er janvier 2012, et s’appliquera également aux bâtiments tertiaires existants à compter de 2015.