Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ?

Les bornes à recharge rapide arrivent sur le marché ! Les industriels le savent et, bonne nouvelle, ça bouge beaucoup dans la filière voiture électriques. De quoi ne plus avoir peur de « rester en rade ».

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Nov 2011, à 14 h 25 min

Comment trouver une borne électrique près d’où je suis

Des services internet apparaissent, qui vont nous aider à localiser les bornes partout où nous sommes.

chargemap.com : propose par exemple aujourd’hui 149 lieux de recharge sur Paris intra-muros. Le site fournit la liste des emplacements publics et semi-publics destinés à recharger les voitures électriques. La base de données est mise à jour régulièrement pour offrir des informations précises, fiables et détaillées aux utilisateurs. Un plan Google maps  affiche les points de recharge.

Hybrelec.com : la même chose mais sur un mode communautaire, le plugsurfing (voir encadré)

borneselec.fr offre les meilleures adresses de bornes de recharge. Propose la liste des bornes de recharge avec les adresses exactes et leur distance en km. Il mentionne également la présence et la disponibilité d’un parking. Il propose par ailleurs le nombre de prises disponibles pour les deux et les quatre roues. Pour accéder à ces informations, il faut entrer sa position dans la case « recherche ».

La recharge communautaire ou le plugsurfing

plugsurfingSi vous connaissez le couchsurfing, vous comprenez ce qu’est le plug-surfing, le partage de prise électrique.

Comme les couchsurfers hébergent gratuitement les membres de la communauté, les plugsurfers proposent des stations de recharge aux autres particuliers qui ont besoin recharger leur voiture électrique.

Avec l’application Plugsurfing, (téléchargeable gratuitement), il suffit de signaler les bornes de recharge pour voiture électrique disponibles ainsi que leur position. Le conducteur plugsurfeur de passage sait précisement où trouver son point de recharge le plus proche de son itinéraire.  Ce partage communautaire des bornes est déjà utilisé en Allemagne ou aux Pays-Bas.

Notez que la pratique du plugsurfing gagne le monde des vélos électriques ou des scooters électriques : leurs propriétaires ont eux aussi besoin de connaitre la localisation des bornes de rechargement.

*

La suite > Les différentes bornes pour voiture du marché

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...