Voiture électrique : où sont les bornes de recharge ?

Les bornes à recharge rapide arrivent sur le marché ! Les industriels le savent et, bonne nouvelle, ça bouge beaucoup dans la filière voiture électriques. De quoi ne plus avoir peur de « rester en rade ».

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Nov 2011, à 14 h 25 min

La nouvelle borne de recharge Pulse 50

L’industriel LAFON et la startup EVTRONIC ont lancé la PULSE 50, présentée comme la première borne de recharge ultra rapide destinée à être mise en place dans les stations- service de carburants.

Un maillage dense de bornes de recharge.

Le but est d’installer des bornes de recharge rapide partout où on en aura besoin :  les lieux de parking habituels, le domicile et le travail, mais aussi partout on peut se déplacer, notamment en agglomération.

Deux réseaux de bornes : semi-rapides et rapides

Il y aura un réseau de bornes de recharge « semi-rapide » est prévu, qui permettra une recharge en moins de 2 heures. 

Mais un réseau de bornes de recharge « rapide » sera également déployé sur les routes et les autoroutes. C’est là la vocation de la PULSE 50 : être un véritable distributeur de carburant électrique capable de recharger une voiture électrique en 20 mn et d’offrir en 5 minutes de charge 20 km d’autonomie supplémentaire.
Borne Pulse50 recharge en 20 minutes
5 minutes de charge = 20 km de plus

Description de la borne Pulse 50

Testée avec succès sur plusieurs stations pilotes, notamment des stations pétrolières de grande marque, la borne Pulse 50 est équipée de 2 lances.

  • Elle supporte de nombreux modes de charge (Chademo, EN ISO 61851-1),
  • Elle est certifiée compatible avec les véhicules électriques des plus grands constructeurs : Peugeot Ion, Citroen C0, Gamme Renault ZE, Nissan Leaf, Mitsubishi iMev.
  • La Pulse 50 s’insère facilement dans les systèmes de paiement des commerçants comme un automate de vente, et supporte de nombreux modes d’identification et de paiement (Cartes de fidélité à code barre, badges sans contact, cartes bancaires, etc.).
  • Enfin, Pulse 50 s’intègrera dans les futurs réseaux de distribution électriques intelligents, les « smarts grids » : ils optimiseront la production et la distribution d’énergie en ajustant l’offre et la demande d’électricité.

La borne électrique de Renault -Nissan

Nissan 10 minutes charger

Le groupe Renault mise gros sur la voiture électrique et donc sur le réseau d’échange de batteries : celui-ci appelé Quickdrop. Il a été développé avec Better Place et testé en grandeur nature en Israël. Renault et Vinci en 2010 avaient signé un accord pour installer des prises de recharge pour les voitures électriques dans les parkings VinciPark.

Nissan a réussi à élaborer un nouveau système pour voiture électrique capable d’effectuer une pleine recharge de la batterie en un temps très court .

Seulement 10 minutes de recharge

Borne de recharge pour voiture électrique NissanLes chercheurs ont diminué le temps mis par une batterie pour se charger à 100 %. Développée avec l’Université de Kansai au Japon, la borne annonce un temps de charge de 10 mn. Alors que la charge d’une borne classique prend plusieurs heures, l’innovation du partenaire de Renault permet un chargement en 10 minutes, sans que cela ait une incidence sur le voltage et la capacité de l’accumulateur à stocker l’énergie.

Cette borne de recharge rapide pour voitures électriques sera très compacte et surtout à un prix plus intéressant que les précédentes borne électrique rapide de Nissan. Proposée au Japon, la borne de charge elle sera ensuite installée en Europe les stations service, parkings urbains, centres commerciaux et aires d’autoroutes dès 2012.

Des milliers de bornes de charge  d’ici fin 2012 et des dizaines de milliers d’ici 2015 sont prévues en Europe.

Le SunTree, la recharge électrique selon Solarquest

Suntree

Voici une borne très différente et tout à fait originale créé en France par Solarquest : la SunTree (arbre à soleil en français).

Véritable mobilier urbain, elle offre une solution de recharge solaire adaptée aux véhicules électriques. Ce nouveau concept combine en une seule installation un abri pour voitures et un système de recharge pour les voitures électriques. SunTree abrite jusqu’à 6 véhicules, son toit est doté de panneaux photovoltaïques à haut rendement.

La Borne de recharge à domicile de Schneider Electric

 

Borne de recharge à domicile Schneider ElectricLes acheteurs de voitures électriques auront envie de les recharger de chez eux. A cette fin, Schneider Electric propose une gamme de bornes de recharge spéciales pour parking, centre commercial, bureaux, … mais surtout pour particuliers :

– La borne de recharge à domicile sera en effet la borne électrique la plus répandue, car le trajet quotidien moyen d’un automobiliste ne dépasse pas les 60 km,

– Schneider Electric fait partie de EV Plug Alliance, 16 constructeurs automobiles qui veulent standardiser les prises de recharge électriques.

Voiture électrique, le saviez-vous

Selon l’ADEME, si 50 000 véhicules électriques sollicitent simultanément une recharge rapide (40 kW de puissance), c’est l’équivalent de 2 GW qui sont consommés.

*

E-TOTEM expérimente son réseau de bornes pour véhicules électriques sur la Métropole

mars 2013 –  E-Totem c’est un réseau de bornes de charges pour véhicules électriques accessibles par le pass e-totem pour faciliter les déplacements en mode durable. Le concept a été adopté par Saint-Etienne Métropole, qui a installé la 1ère station de chargement électrique, devant le Bâtiment des Hautes Technologies.

5 stations sont prévues sur le territoire métropolitain. Ce projet est issu d’un projet collaboratif labellisé par Numélink et réunissant 3 entreprises adhérentes, ATOMELEC DOING et SFI. Son positionnement est innovant car c’est le seul concept existant réunissant trois dimensions : une dimension industrielle, une dimension numérique et une dimension services.

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...