Voiture électrique : 3 façons de faire le plein (1)

Rédigé par Consoglobe, le 12 Oct 2010, à 12 h 09 min

Un des principales craintes des potentiels utilisateurs de la voiture électrique, c’est d’avoir du mal à faire le plein (d’électricité).

Bien entendu, les constructeurs, dont Renault au premier chef, le savent et élaborent des solutions variées.

Le plein d’électricité pour ma voiture

Pour recharger nos voitures électriques, 3 approches se préparent :
Developpement durable article1 – Le plein électrique en 8 heures

La manière standard de recharger sa voiture électrique consiste à la brancher sur une prise électrique standard. Branchez votre voiture chez vous, dans un garage, dans la rue ou dans un parking public

  • Avantage : Huit heures plus tard, la batterie est pleine à 100 % pour un coût dérisoire.
  • Inconvénient : les prises électriques ne sont pas accessibles partout où il le faudrait.

    Question  : si je me branche partout, chez un ami, où je trouve une prise électrique, qui paie la facture d’électricité ?
    Des petits conflits en perspective …

Developpement durable article

Prises pour voiture électrique : le carton rouge 

Aux 2 constructeurs français qui ne se sont pas entendus sur la norme des prises électriques spéciales pour voitures électriques.

  • PSA a choisi l’option de prise électrique à 43 kilowatts
  • Renault veut utiliser des prises électriques à 22 kilowatts

Même les câbles sont différents ! Absurde.

Si même les constructeurs français n’arrivent pas à s’entendre, on se demande quelle anarchie des normes nous attend au niveau international !

Je réagis

Tous les articles sur la voiture électrique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



9 commentaires Donnez votre avis
  1. ” Prises pour voiture électrique : le carton rouge

    Aux 2 constructeurs français qui ne se sont pas entendus sur la norme des prises électriques spéciales pour voitures électriques.

    PSA a choisi l’option de prise électrique à 43 kilowatts

    Renault veut utiliser des prises électriques à 22 kilowatts

    Même les câbles sont différents ! Absurde.”

    Pas tant que cela ! as tu vu toyota ?

    c’ est le mode de rechargement qui n’ est pas le meme :

    avec la ion de chez peugeot tu peux te brancher sur le secteur

    de ton habitation .

    Pour la renault il te faut faire installer une borne speciale

    pour des raisons de securite (avec coupe circuit … et connectique

    differente , renault a pousse le bebe un peu plus dans sa poussette !

    c’ est un choix constructeur !

  2. je travail a aibus gron jai une voiture electrique twizy avec mon vehicule avec l quelle je vais travail quand je n ai pas de car au moment de la fermeture airbus et cela pose des probleme avec ma voiture pour recharger quand je rentre chez moi je suis obliger de recharger car il n y a pas de borne a airbus gron

    • “http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-saint-nazaire.-150-embauches-annoncees-chez-airbus-a-gron-en-2014_52719-2468533_actu.Htm”

      tu as raison il faut changer les choses !

    • “http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-saint-nazaire.-150-embauches-annoncees-chez-airbus-a-gron-en-2014_52719-2468533_actu.Htm”

      tu as raison il faut changer les choses !

      il faut aller plus vite !

  3. Concernant nos deux constructeurs nationaux, il faut relativiser. Les Ion et C-Zero commercialisées par PSA sont fabriquées par Mitsubishi, qui a créé ce modèle (I-Miev) et l’a mis sur le marché en 2009.

    Les Ion/i-Miev/C-zéro utilisent les mêmes prises que la plupart des voitures électriques, notamment le même câble que la Nissan Leaf (Nissan fait partie du groupe Renault).

    La prise la plus utile est bien celle que l’on branche chez soi, la très grande majorité des véhicules électriques se branche par une prise classique, comme un aspirateur (faire vérifier son installation et la qualité de ladite prise, les aspirateurs utilisant 2500-3000 wh pendant 8 heures sont rares).

    Renault a choisi un standard différent, notamment pour la Zoé, ce qui va à l’encontre du standard européen et de ce qui s’est fait au Japon auparavant, c’est dommage. Gageons que si ce standard n’est que franco-français il ne durera pas bien longtemps, notamment pour les Renault électriques destinées à l’export.

  4. Bonjour,

    Je suis plus que sceptique quand je lis “plein éclair en 3 minutes”
    Sachant qu’un véhicule moyen consomme environ 20kwh aux 100km (démonstration simple à la demande), cette énergie correspond à 170 ampères en 230V pendant 3 mn … on se souviendra qu’une prise “classique” ne permet de fournir que 16A au maximum … et que ceci ne correspond qu’à un demi plein pour 200km …
    A suivre

    • « plein éclair en 3 minutes »c’est le changement mécanique de la batterie sous la voiture très utilise par exemple en israel.

  5. C’est vrai qu’une norme aurait du être définie.
    Mais ne vous inquiétez pas ça fera les beaux jours des malins qui vendrons des adaptateurs.
    Comme toujours l’utilisateur sera le perdant payant.

  6. Bonsoir
    je viens de lire l’article concernant les prises des voitures electriques de NOS DEUX CONSTRUCTEURS FRANCAIS Renault , l’autre PSA qui n’ont même pas l’intelligence de se mettre d’accord quant aux prises , même les cables sont différents .Comment vont faire les utilisateurs lorsqu’ils vont vouloir recharger ? Pourront ils aller n’impporte où. J’ai vu des postes pour recharger les voitures electriques au Pas de la Case , ce qui m’a étonnée car je n’avais pas remarqué de voiture electrique, mais il doit y en avoir? si un utilisateur se rend au pas de la case et veut recharger sa batterie va t’il devoir chercher la bonne prise ? Quelles prises vont utiliser les autres constructeurs, vas t’on avoir encore des différences. Quel casse tête our les utilisateurs c’est tout faire pour inciter les gens à aller vers la voiture electrique – j’ai l’impression que cela risque de faire comme lors de l’anti prompotion de la voiture au gpl?????????????????????

Moi aussi je donne mon avis