Visite dans le Jardin de Chlorophylle

Visite dans le Jardin de Chlorophylle

Situé à Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Jardin de Chlorophylle apparait comme une enclave verte préservée, au milieu d’une ville très urbaine.

Ancienne friche de 5.000 m², le Jardin de Chlorophylle est un site dit “éco-pédagogique“, faisant la promotion de l’écologie, de la pédagogie au développement durable, le tout teinté de lien social.

Rencontre dans ce lieu surprenant

Un lieu dédié à l’environnement

Le Jardin de Chlorophylle est géré par l’Association Angle 349.

Il ne s’agit pas d’un simple bout de potager dédié à une agriculture biologique, mais une véritable structure tournée vers l’environnement.

Ainsi, sur le site, les visiteurs peuvent découvrir :

Une maison HQE

Pour l’association, impossible de proposer un immense jardin tourné vers le développement durable et l’écologie, sans s’imposer les même exigences pour son bâtiment d’accueil.

Ainsi, une maison HQE (Haute Qualité Environnementale) a été mise en place.

Cette dernière prend en compte une intégration paysagère, ainsi qu’une gestion de l’eau, de l’énergie et de l’air, résolument tournée vers le développement durable.

La maison HQE a été construite sur une structure en bois issus de forêts gérées en sylviculture, de préférence d’origine régionale.

L’isolation du bâtiment est faite par le biais de laine de bois, tandis que la maison a été construite selon une architecture bioclimatique, dont l’orientation a été étudiée. Les eaux pluviales sont également récupérées dans une cuve, afin d’alimenter les sanitaires et l’arrosage du jardin. Des panneaux thermiques ont également été installés.

 

La suite p.2> Que trouver au jardin de Chlorophylle ?