Vidéo, le changement climatique en 30 secondes

Rédigé par Jean-Marie, le 13 sept 2012, à 15 h 00 min
Vidéo, le changement climatique en 30 secondes

Le réchauffement climatique, on en parle beaucoup mais peu d’entre nous arrive à le visualiser. Avec cette vidéo réalisée par la Nasa, on voit l’évolution des températures terrestres de 1880 à 2011 sur toute la planète. Impressionnant !

26 secondes de réchauffement climatique

En bleu, on voit les tempréatures qui sont plus froides que la moyenne enregistrée de 1951 à 1980,

En rouge, les températures plus chaudes que cette moyenne. and reds show temperatures above the average.

La Nasa nous montre l’évolution des températures jusqu’en 2011, qui a été la 9ème année la plus chaude jamais enregistrée.

L’année 2012, n’est pas mal partie pour battre ce record car, même si en France on a connu des températures et un été plutôt moroses, dans le monde les vagues de chaleur ont déferlé avec des incendies géants, des sécheresses, des maladies, … . Aux Etats-Unis par exemple, l’été a été le 3ème plus chaud jamais enregistré. Et comme l’a annoncé la Météo américaine, entre janvier et juin 2012, la température moyenne a été de 11,11° C ce qui est bien au-dessus de la moyenne du 20ème siècle.

Vous remarquerez l’accélération du réchauffement à partir des années 70 avec l’augmentation massive des émissions de gaz à effet de serre.

Conclusion : n’oublions pas qu’une telle vidéo ne met en scène qu’une partie infime de la durée de vie de la planète et qu’elle se concentre sur la partie la plus récente, celle qui montre l’accélération des températures. (Je vous conseille de relire : Réchauffement, la planète s’en fout, sur ce point précis).

Cette belle vidéo ne suffit donc pas à donner une vision scientifique de la question du réchauffement mais elle montre que depuis que des mesures sont faites par l’homme, les données sont explicites.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. quel horreur, je suis attérée. C”est vrai ça fout les chocotes, je pense à nos générations futures, je les plaint de tout mon coeur.

  2. c’est de l’effroi que je recens il faut que chacun agisse il faut que nos gouvernants agissent c’est urgent!
    montrer au monde entier encore et encore ce que sera notre devenir si l’on ne fait pas tout de suite un geste fort pour notre planete.

  3. Surprenant et inquiétant, on peut aussi dire que le réchauffement climatique suit une parallèle avec l’augmentation de la population mondiale.
    3 milliards en 1970, 7 milliards aujourd’hui.
    Une stabilisation de la population mondiale est nécessaire pour stabiliser les émissions de CO2 d’autant plus que les pays en voie de développement n’aspirent qu’à vivre comme les pays développés.

  4. Ça fout les jetons. Y’a rien d’autre à dire.

Moi aussi je donne mon avis