Stations et matériels de montagne : les éco-guides 2010-2011

Les amoureux du grand air et des sports de neige vont être comblés ! L’édition 2010-2011 des éco-guides des stations et matériels de montagne sont enfin disponibles. Depuis quelques années maintenant, ces petits guides pratiques lancés par l’association Montain Riders visent à promouvoir le développement durable en montagne. Découvrez-les vite !

Quand vacances à la montagne rime avec respect de l’environnement

skiLes éco-guides stations et matériels de montagne sont spécialement conçus pour guider le consommateur dans ses choix et minimiser l’impact du tourisme de montagne.

Apprendre à concilier vie montagnarde et respect des écosystèmes est à la portée de tous !

Choisir une station valorisant le développement durable

 

L’édition 2010-2011 de l’éco-guide des stations présente non seulement les stations de ski les plus investies en termes de gestion de l’énergie, des déchets, du transport, de l’eau ou encore du territoire, mais aussi l’évolution des grands chantiers de demain.

éco-guideL’éco-guide des stations nous informe notamment que 13 % des stations mettent régulièrement en place des actions intégrant le thème du développement durable (mise en avant du covoiturage etc.), et que 67 % des stations privilégient actuellement le tri sélectif des déchets.

Parmi les stations dont les efforts en termes de développement durable sont analysés au peigne fin par l’association, on trouve :

  • Chamonix,
  • Alpes d’Huez,
  • Les Gets,
  • Val d’Allos…

Les sports d’hiver écolo passent aussi par le matériel !

 

Choisir une station de ski engagée, c’est bien, mais choisir également du matériel plus respectueux de l’environnement, c’est encore mieux ! Pour cela, l’association Mountain Riders propose aussi un éco-guide du matériel de montagne 2010-2011.

S’adonner au plaisir des sports de neige tout en minimisant nos impacts environnementaux, c’est ce que propose cet éco-guide pratique.

éco-guide

La fabrication des skis, des bâtons ou encore des raquettes peut s’avérer très polluante. C’est pourquoi, lors de l’achat de tels équipements, le choix des matériaux utilisés ne doit pas être négligé, tout comme la démarche entreprise pour la conception de ces matériels.

Dans cette perspective, l’éco-guide du matériel de montagne met en avant les initiatives éco-responsables prises par certaines marques, selon une enquête dirigée par l’association auprès des enseignes. On y apprend entre autres que seulement 30 % des marques commencent à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre

ski

L’association Mountain Riders

Depuis 2000,  l’association Mountain Riders, située à Lyon, a pour objectif de promouvoir le développement durable en montagne en partenariat avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot.

Outre le nettoyage des pistes au printemps, l’association met en place des actions éducatives pour informer le grand public des conséquences du tourisme de masse et des activités de plein air sur les écosystèmes montagnards.

Mountain Riders sensibilise ainsi la population sur les éco-gestes à adopter avec l’aide de professionnels, mais sans pour autant utiliser un discours moralisateur.

Ces éco-guides sont disponibles au grand public dans les Offices du tourisme des stations et dans les magasins de sports (notamment ceux spécialisés dans les équipements de sports des neiges).

*

Sur la montagne

eau-pollution

Je réagis