Décalage horaire : comment récupérer plus vite ?

Des voyages lointains en ligne de mire ? Si les fuseaux horaires mettent votre horloge interne à mal, il existe des astuces pour se resynchroniser.

Rédigé par , le 11 Jul 2025, à 9 h 55 min
Décalage horaire : comment récupérer plus vite ?
Précédent
Suivant

Si vous n’êtes pas un grand habitué des voyages au long cours, le décalage horaire risque de se faire ressentir. Comment le combattre ?

De bonnes habitudes en voyage

Où pensez-vous partir en voyage ? Si c’est vers l’est, c’est une bonne nouvelle pour votre organisme, car récupérer est bien plus facile quand on voyage vers l’ouest : l’allongement des journées correspond mieux à ce que l’on appelle notre horloge circadienne. C’est en effet le sentiment de décalage entre l’horloge interne de notre organisme et notre environnement qui crée cette sensation de décalage horaire.

Mais on peut non seulement combattre mais aussi éviter une partie de cette désynchronisation qui crée ce sentiment de fatigue. Des chercheurs américains de l’université Northwestern (Etats-Unis)(1) sont en effet parvenus à identifier les bonnes habitudes à prendre lorsque l’on voyage pour se remettre plus vite.

Des horloges internes décalées

« Le système circadien des mammifères comprend un réseau d’oscillateurs endogènes, allant de l’horloge centrale du cerveau aux horloges périphériques des autres organes, expliquent les chercheurs. Ces horloges sont étroitement coordonnées pour orchestrer les fonctions rythmiques physiologiques et comportementales. » Premier constat : le vieillissement a une influence sur la synchronisation de ces horloges internes.

Bien sûr, la lumière du soleil et le nombre d’heures de décalage ont une influence directe sur les effets du décalage horaire. Mais si notre cerveau prend cela en compte, les organes périphériques, eux, se calibrent plus sur le moment des repas. À l’aide d’un modèle mathématique, les chercheurs ont défini les interactions entre l’horloge centrale, basée sur la lumière du jour, et notre horloge périphérique, qui influence différents organes, fondée sur l’alimentation.

Un petit-déjeuner copieux et plus tôt

Réduire les effets du décalage horaire passerait donc non seulement dans le fait de se recaler autant que faire se peut durant le vol retour, mais aussi par notre estomac. Ainsi, tout simplement, prendre un petit-déjeuner plus copieux tôt le matin, une fois arrivé dans votre fuseau horaire du moment, aide à surmonter le décalage horaire. À l’inverse, évitez de manger trop tard le soir, ou de manger à des horaires décalés.

Ainsi, grâce à leur modèle mathématique, ces chercheurs américains ont démontré « le potentiel du cycle alimentation-jeûne comme intervention efficace pour accélérer le réentraînement circadien. » Bien sûr, si vous multipliez les nuits blanches au bout du monde durant vos voyages, récupérer s’avèrera d’autant plus compliqué au retour…

Lire aussi
Décalage horaire – Combattre le jet lag avec des méthodes naturelles




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis