Pourquoi les soldes ne font plus rêver les consommateurs

Rédigé par Hugo Quinton, le 27 Jun 2015, à 19 h 27 min
Pourquoi les soldes ne font plus rêver les consommateurs

Beaucoup d’entre vous les attendaient, les voici, les soldes d’été sont arrivées ce mercredi 24 juin, de quoi faire ses emplettes pour l’arrivée des vacances et pavaner fièrement sur la plage telle une star sur les marches du Festival de Cannes avec une toute nouvelle garde robe.

 Soldes d’été : des Français beaucoup plus économes

Que ce soit sur internet ou en magasin, la période des soldes est la même pour tous, elle s’étale du mercredi 24 juin au 04 août 2015 pour la majorité des Français. Le règlement des soldes sur le site du gouvernement définit en effet que « ces dates s’appliquent aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise ».

Si les soldes s’appliquent pour internet et les boutiques à la même période, des promotions ou ventes privées ont lieu tout au long de l’année. Mais les soldes sont particulières, car ce sont les seules périodes pendant laquelle un commerçant a le droit de revendre à perte.

soldes-été-consommation-consommateurs

Cette année, moins de 6 Français sur 10 ont l’intention de participer aux soldes d’été(6). L’an dernier, ils étaient 82 %. la faute à la crise, mais aussi aux ventes privées et promotions ponctuelles. Cet engouement pour les soldes semble désormais révolu et ce fait est confirmé par l’Institut de sondage Ifop, qui a réalisé mi-juin pour le spécialiste de la mode en ligne Spartoo, son enquête annuelle sur les intentions d’achats des Français pendant les soldes.

58 % des Français prévoient de faire les soldes cette année, mais préfèrent ,Internet

Les raisons de cette forte baisse ? Des Français plus économes, davantage connectés et ouverts aux nouveaux services proposés par le e-commerce. En effet, toujours selon ce sondage, près d’un Français sur deux interrogés estime qu’internet demeure le lieu idéal pour réaliser les meilleures affaires. Ils sont même 62 % chez les 15-24 ans à en être convaincus.

JCe changement d’habitude touche en particulier la mode puisque sur internet la mode reste le domaine le plus convoité par les Français qui profitent des soldes pour renouveler leurs garde-robes, parmi ceux qui comptent faire les soldes, 82 % comptent acheter des vêtements en ligne et 54 % des chaussures.

soldes-été-consommateurs-internet

Toujours selon l’étude Ifop, les nouveaux services du e-commerce sont progressivement adoptés par les Français car un-quart des Français qui feront les soldes sur le web adopteront la e-réservation qui permet aux internautes de mettre leurs produits préférés dans leur panier la veille des soldes pour bénéficier le jour J de ces mêmes produits discountés et le Click&Collect qui est un service qui permet aux consommateurs de commander sur internet pour ensuite retirer leur achat en magasin.

Trop de soldes, tue le solde !

Cette baisse des intentions d’achats confirme une tendance observée depuis quelques années. Bien que les soldes flottants ont été mis en place pour redonner de l’attrait aux soldes classiques, l’effet escompté n’a pas eu lieu.

Les soldes flottants ont été instaurés par la LME (Loi de Modernisation de l’Economie) du 04 août 2008 et ont donné lieu à une application pour la première fois en 2009. Les soldes flottants sont une période de soldes dont la date est fixée librement par chaque commerçant. Cette période de soldes flottants peut être de 2 semaines maximum ou de 2 fois une semaine au maximum. La ou les périodes choisies doivent s’achever au moins un mois avant les 2 périodes de soldes fixes. Les deux semaines soldes flottants ont désormais disparu par un décret du 11 mai 2015.

Les soldes ne sont plus la période tant attendue pour les consommateurs et pour cause : quasiment toutes les boutiques font désormais profiter à leurs clients de nombreuses périodes pour faire de bonnes affaires, grâce aux ventes privées, aux promotions ou aux pré-soldes. Généralement, des baisses de prix de 50 % y sont pratiquées.

soldes-été-consommateurs-privées

Dans un secteur du textile-habillement en retrait depuis 7 ans, de plus en plus de marques tentent en effet d’attirer le chaland avec de nombreuses promotions tout au long de l’année, ou de ventes évenementielles juste avant l’ouverture des soldes. Malheureusement pour eux, ces périodes de rabais font clairement baisser l’intérêt des clients pour les ‘vraies’ soldes.

 

 

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis