Les soldes sont finis, vivent les soldes !

Les soldes sont finis, vivent les soldes !

Si les soldes d’hiver sont passés en France à six semaines en 2015, pour finir cette année le 17 février, sachez que les bons plans ne doivent pas s’arrêter là.

Une bonne moitié des Etats membres de l’Union européenne ne réglementent pas les dates de solde (mais peuvent avoir des périodes habituelles pour ceux-ci), tandis que l’autre a des dates précises, mais qui peuvent parfois être extensives. Notez toutefois que l’euro faible n’incite pas actuellement à faire vos emplettes en dehors de la zone euro.

Petit tour d’Europe des soldes en 2015 qui vous permettront de concilier, le cas échéant, déplacements professionnels ou touristiques, et shopping efficace. Alors vérifiez avant de partir !

Soldes sans fin : où et quand faire du shopping en Europe ?

shopping-soldes-europe-dates-angleterre-01

Allemagne : pas de périodes réglementées. Les soldes d’hiver commencent généralement fin janvier/début février ; ceux d’été commencent généralement fin août / début septembre.

Autriche : les soldes d’hiver ont lieu généralement de janvier à février et celles d’été de juillet à août.

Grande-Bretagne : nos voisins grands-bretons n’ont pas de dates réglementées pour les soldes, mais la livre Sterling est actuellement forte face à l’euro, renchérissant la note…

Hongrie  : pas de période réglementée.

Irlande : pas de période réglementée non plus, et l’Irlande est dans la zone euro.

Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) : pas de période réglementée non plus.

Pays-Bas  : pas de périodes réglementées. Soldes d’hiver : généralement en janvier ; soldes d’été en août.

République Tchèque : les soldes d’hiver commencent généralement après Noël.

Slovaquie  : les soldes d’hiver commencent généralement après Noël et celles d’été après l’été.

Suède : pas de réglementation, mais les soldes d’hiver ont lieu généralement après Noël et les soldes d’été en juillet.

Les pays où les soldes sont réglementées

Belgique  : les soldes d’hiver se terminent avant les françaises (31 janvier), tandis que ceux d’été seront du 1er au 31 juillet.

Croatie  : les soldes d’hiver commencent entre le 27 décembre et le 10 janvier pour 60 jours maximum. De même, les soldes d’été démarrent entre le 10 et 25 août pour un maximum de 60 jours.

Danemark : les soldes d’hiver se terminent fin février, les soldes d’été commencent en juin et se terminent en août.

Espagne  : dates variables suivant les provinces autonomes, soldes d’hiver se termineront début mars ; soldes d’été du 1er juillet jusqu’à la fin août.

Grèce  : 4 périodes de soldes : hiver (du 2ème lundi de janvier à fin février) ; printemps (du 1er au 10 mai), été (du 2ème lundi de juillet à fin août) et automne (du 1er au 10 novembre).

Italie : suivant les régions, les soldes commencent généralement autour du 7 janvier pour 30 jours maximum ; les soldes d’été débutent généralement autour du 7 juillet pour 30 jours maximum.

Portugal  : soldes d’hiver, 28 décembre – 18 février ; soldes d’été, 15 juillet – 15 septembre.

Roumanie  : hiver : 15 janvier au 15 avril ; été : 1er août au 15 octobre.

Slovénie  : en hiver du premier lundi de janvier pour 60 jours maximum ; en été à partir du 2ème lundi de juillet, également pour 60 jours maximum.

*

Lisez également sur le shopping :