Bien être

Le simulateur d’aube, un réveil naturel en douceur

Notre métabolisme est naturellement programmé pour se réveiller avec la lumière du jour. Toutefois, le rythme de vie que nous entretenons au quotidien perturbe sensiblement notre corps et ce, particulièrement lors de la saison froide. D’où cette sensation de fatigue intense que le réveil-matin n’aide franchement pas à dissiper !

Complémentaire aux lampes de luminothérapie, le simulateur d’aube contribue à votre bien-être dès le réveil grâce à la diffusion d’une lumière douce rappelant la lumière naturelle de l’aurore.

Un simulateur d’aube pour se réveiller sereinement

Le réveil-matin classique nous assaille dès le lever du jour, favorisant stress et énervement inutiles. Or, selon une étude menée en 2009 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 32 % des Français avouent avoir des troubles du sommeil…

Simulateur d'aube

Le simulateur d’aube vous propose un réveil serein et doux très simplement, grâce à son procédé basé sur les principes de la luminothérapie qui lutte activement contre la dépression hivernale.

Simulateur d’aube, comment ça marche ?

Une fois branché sur une prise classique près de votre table de chevet et programmé, le simulateur d’aube projète une lumière discrète et tamisée au moins 30 minutes avant votre réveil, afin d’habituer agréablement vos yeux à la lumière.

Cette lumière douce qui n’émet pas d’UV va en effet pénétrer la paupière jusqu’au nerf optique pour informer la glande pinéale (glande fabriquant la mélatonine, une hormone somnifère) que le jour se lève.

réveil

Puis, la luminosité va augmenter petit à petit jusqu’à atteindre l’intensité maximale que vous aurez choisie au préalable, afin que cette information parvienne à la zone centrale du cerveau, ce qui va provoquer l’arrêt de la production de mélatonine et vous sortir du sommeil facilement et en douceur.

Selon les simulateurs d’aube, une mélodie que vous aurez sélectionnée peut accompagner la diffusion de la lumière.

Les avantages et inconvénients du simulateur d’aube

Idéal pour démarrer la journée en pleine forme, le simulateur d’aube a le principal avantage de vous réveiller en douceur chaque matin et ainsi de réguler votre horloge biologique.

Que vous soyez touché par une légère dépression hivernale ou pas, le simulateur d’aube, reconnu par l’Association Psychiatrique Américaine depuis 2005, favorise un sommeil plus complet.

réveil

Cependant, si vous êtes atteint d’une dépression saisonnière plus sévère, le simulateur d’aube ne sera pas efficace seul. Il doit être utilisé en tant que complément à une cure de luminothérapie.

De plus, le simulateur d’aube se révèle davantage efficace pour les personnes qui ont un sommeil léger que celles dont le sommeil est lourd et profond.

trouver-produit

L’Eveil Lumière de Philips diffuse une lumière douce dont l’intensité augmente progressivement 30 minutes avant l’heure du réveil programmée.

L’Eveil Lumière Philips a été testé par Blauw Research en 2009, et pour 80 % des utilisateurs, le réveil est visiblement plus agréable.

lampe-simulateur

Ce simulateur d’aube est doté d’une ampoule halogène à économie d’énergie consommant 24 % de moins qu’une ampoule classique. Par ailleurs, grâce à son port USB, vous pouvez choisir vos propres musiques pour accompagner la lumière diffusée au réveil.

L’Eveil Lumière de Philips peut également simuler la lumière du crépuscule. Il diffuse une lumière 30 minutes avant l’heure à laquelle vous souhaitez vous endormir, puis la lumière et le volume de la musique sélectionnée s’atténuent doucement jusqu’à retrouver le noir et le silence. A tester !

***

Voir aussi

hparomatherapie

Lire également sur la luminothérapie