Sexe écolo. Phtalates et sex toys

Faisons le point sur la toxicité des sex toys et la présence de phtalates dans ces jouets coquins… avec nos amis de Flagrants délices.

Mais que sont ces fameux phtalates ?

Developpement durable articleLes phtalates sont des dérivés de produits pétroliers utilisés pour assouplir et adoucir le plastique et plus particulièrement le PVC. Le bouc émissaire étant le DEHP, le plus utilisé dans le monde en raison de son prix attractif.

Sex toys et phtalates. Pourquoi aucune loi ?

La législation a tranché en ce qui concerne les phtalates et les jouets pour enfants souvent mâchouillés (taux autorisé limité à 0,1 %).  Mais les sex-toys n’ont pas eu le droit au même traitement. Or l’usage de ces jouets pour adultes peut être comparé à une ingestion orale, les muqueuses étant très irriguées et perméables à l’action des phtalates.

Sex toys et phtalates. Quels sont les risques ?

Le DEHP, un élément du groupe des phtalates, est nuisible à la santé et plus  particulièrement au système de reproduction masculin. Différentes études scientifiques danoises ont été menées prouvant la toxicité des phtalates. Par ailleurs, Greenpeace a demandé à l’Union européenne de bannir l’usage de produits toxiques dans les godemichets, plus précisément l’usage des “phthalates”, qui peuvent “perturber le système hormonal humain, diminuer la fertilité et attaquer le foie et les reins”.

Que faire ?

Se priver et prôner le retour à une société pudibonde ? NON.

Il s’agit  plutôt de s’informer et d’adopter la « good-attitude » : se faire du bien sans se faire du mal. Soit vous avez un sex-toy avec phtalates et pas envie de changer ou pas les moyens ; vous pouvez continuer à l’utiliser avec une jolie capote qui vous préservera des dangers. Soit vous vous offrez un nouveau jouet érotique mais cette fois-ci, choisissez-le sans composants chimiques indésirables.

Marques de sex toys écolo, recyclage, conseils santé… Lire la suite

*