Les salons de coiffure écolo ont leur label !

Les efforts des salons de coiffures en termes de développement durable sont enfin récompensés ! Les Institutions de la coiffure viennent d’instaurer un nouveau label "Développement durable : mon coiffeur s’engage", qui déterminera sur une échelle de 1 à 3 les salons de coiffure faisant des progrès en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Les salons plus "verts" enfin labellisés

Les salons de coiffure candidats au label (par souci de transparence par exemple) remplissent un dossier, puis seront entendus par un cabinet indépendant, qui établira un plan d’action fixant des objectifs à atteindre sur une période donnée (utilisation d’ampoules basse consommation etc…).

Pour obtenir ce label, seront pris en compte au sein du salon de coiffure :

  • la consommation d’énergie,
  • la consommation d’eau,
  • optimisation des achats de matériels et fournitures pour réduire l’empreinte environnementale,
  • la prise en charge des déchets (emballage, cheveux, vieux équipements électriques…),
  • la santé du personnel et des clients (allergies etc…).

label vert pour les salons de coiffure

Si le salon de coiffure a répondu aux exigences fixées, le label "Développement durable, mon coiffeur s’engage", lui sera attribué via un autocollant porteur du label à coller dans la vitrine, à la vue des clients.

Evidemment, cette initiative n’est pas obligatoire. Mais il faut admettre que les salons de coiffure davantage orientés vers le développement durable se développent, ce qui ne rend pas les clients indifférents. En clair, les salons de coiffures labellisés, c’est le bon plan environnemental et….commercial. Cependant, en bénéficiant des produits bio pour les soins capillaires, les clients y gagnent aussi au change.

Lire également sur la beauté et santé bio

Article sur le label vert pour salon de coiffure rédigé par Elwina, octobre 2009