Que valent les monuments touristiques ?

Que valent les monuments touristiques ?

Combien vaut un monument touristique ? Quelle valeur découle de son image et de sa notoriété ? Telle est la question que vient de se poser un office du tourisme italien. Pour conclure que les monuments célèbres valent une fortune !

monuments-valeur

Combien vaut la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel  : 434,66 milliards

La valeur de la Tour Eiffel serait, selon cette étude, 434 milliards d’euros ! Autrement dit, ses retombées en terme d’image de marque sont énormes et en font le monument le plus “cher” d’Europe, loin devant les autres.   435 milliards cela correspond à :

  • 20%du PIB français,
  • environ 10 fois  fois les intérêts annuels de la dette française
  • la dotation du FESF, le Fonds européen de stabilité financière (440 milliards).

tour eiffel

La fréquentation de la Tour en fait le monument le plus visité au monde  comme le montre le compteur du Planetoscope : Visiteurs de la Tour Eiffel.  D’ailleurs, elle est le seul site touristique français qui ne fait appel à aucune subvention. Bravo !


La Tour Eiffel vaut de l’or. Pour comparer :

Nombre d’entrées au musée du Louvre (Paris)
Nombre de personnes qui admirent la Joconde au Louvre

*

Comment est estimée la valeur des monuments ?

La «valeur touristique» des monuments européens les plus connus a été estimée par la chambre du Commerce de Monzia et Brianzaen compilant des données d’Eurostat, Istat (équivalent de l’Insee en Italie) ou encore Urban Audit, sur 10 critères économiques, socio-culturels, et touristiques.