Puériculture. Pourquoi préférer les tétines naturelles ?

Les différents types de tétines comblent les rayons de nos magasins. Qu’elles soient conçues pour les biberons ou pas, il en existe deux principales sortes : les tétines en caoutchouc (ou latex) et les tétines en silicone. Pas facile, devant les possibilités qui se multiplient, de faire un choix de tétines naturelles pour protéger la santé de bébé…

Une tétine naturelle pour mon bébé

En principe, si aucun adjuvant toxique n’est ajouté pendant leur fabrication, les tétines en caoutchouc sont plus “naturelles” que les tétines en silicone, car ce dernier est un produit de synthèse tandis que le caoutchouc est issu d’une transformation du latex extrait de l’arbre Hévéa. Il est donc plus naturel, à la base.

Par ailleurs, sachez aussi que les tétines en silicone, de façon générale, durcissent à la stérilisation et peuvent se craqueler et se rayer facilement, cédant assez vite aux premiers coups de dents de votre bout de chou !

Bébé tétineCependant, il faut noter que les tétines en caoutchouc, bien que souples, ont la fâcheuse tendance à se ramollir à la stérilisation. Sans parler du “goût”, de l’odeur pas toujours agréables pour l’enfant, et sans oublier les risques d’allergies envisageables.

Enfin, les tétines en caoutchouc ont une durée de vie plus courte que les tétines en silicone. Pour l’une comme pour l’autre, comptez aux alentours de 1 à 3 euros l’unité.

> Si vous hésitez entre une tétine très souple et une tétine ferme, sachez que la tétine souple est préférable pour les bébés qui ont des difficultés à téter.

Les tétines natyurelles en caoutchouc (ou latex) 100 % naturel

Dépourvues d’adjuvants toxiques, les tétines en latex naturel sont souvent moins coûteuses que les tétines classiques en silicone.

Tétine latex naturelLes tétines 100 % naturelles et biodégradables sont plus souples, plus hygiéniques (absence de joint et de tout petits recoins où peuvent se loger des bactéries) et plus respectueuses de l’environnement que ses homologues classiques.

Sans compter que les tétines en latex naturel ne causent plus d’allergie car la protéine responsable de ces désagréments a été retirée lors de la production. Quant au prix, comptez aux alentours de 2 euros l’unité.

Les tétines en silicone non-toxique

Les tétines en silicone non-toxique sont une bonne alternative aux tétines en silicone classique. Existant en plusieurs modèles, selon les besoins de l’enfant, les tétines en silicone non toxique sont très résistantes tout en étant élastiques.

Les tétines en silicone non-toxique Green to Grow, par exemple, sont spécialement conçues pour les biberons de la même marque sans bisphénol, une substance chimique dangereuse pour le nourrisson. Mais pour ces tétines de qualité, garanties sans danger pour bébé, il faut y mettre le prix, c’est à dire un peu plus de 5 euros l’unité.

Tétine siliconeDans tous les cas, lors d’un achat de tétines, fiez-vous toujours aux labels et notamment à la vignette Oko Tex qui assure le respect des normes sanitaires et environnementales.

Lire également sur la puériculture écolo