Un programme de microfinance pour le logement par Lafarge

La planète comptera en moyenne 50 millions d’habitants supplémentaires tous les ans jusqu’en 2050. Cette hausse sans précédent soulève une question cruciale : comment utiliser efficacement les ressources limitées de la planète et comment assurer un logement décent à tous ses habitants?

Un programme de microfinance pour le logement par Lafarge

Loger 2 millions de personnes d’ici 2020 : c’est le défi que vient de se lancer le groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction et présent dans 64 pays, via le lancement d’un programme de microfinance pour le logement abordable.

Le programme de microfinance Lafarge

©Lafarge

Le programme de microfinance du groupe Lafarge a pour objectif de faciliter l’accès au logement à des personnes défavorisées en proposant des logements durables et à prix réduits. En effet, plus d’un milliard de personnes vit aujourd’hui dans des bidonvilles et 2 milliards n’ont pas accès à l’électricité.

Pour accéder à un logement, les emprunteurs devraient bénéficier d’un prêt moyen de 2000€ sur une durée de 2 à 3 ans, des conseils et l’assistance technique du groupe.

Pour l’octroi de prêts, le groupe Lafarge s’est associé à une ONG américaine spécialisée dans le logement, la CHF International (Cooperative Housing Foundation). Celle-ci  dispose également de plus de 40 ans d’expérience en matière de microcrédit logement.

Ce programme de microfinance est avant tout destiné aux populations des pays émergents ayant un faible pouvoir d’achat.  Il permettra de financer la construction, l’agrandissement ou la rénovation de logements. Dans un premier temps, le programme commencera son déploiement en Indonésie, au Honduras, en Zambie, aux Philippines et au Nigeria. Par la suite, le groupe prévoit de développer des partenariats avec d’autres pays.

Ce programme devrait mobiliser environ 10 Millions d’euros sur les deux prochaines années.

Ambitions Développement Durable 2012

Ce programme de microfinance constitue une première réponse concrète à l’un des 34 objectifs d’Ambitions Développement Durable 2020, le nouveau programme en matière de développement durable de Lafarge, annoncé mi-juin par le groupe. Parmi ces 34 objectifs, sont également prévus : l’occupation de 35 % des postes de direction du groupe par des femmes, la réduction de 33 % des émissions de CO2 par tonne de ciment par rapport à 1990 ou encore le développement d’un plan de gestion de l’eau dans les régions où l’activité du groupe à un fort impact sur les ressources en eau.

Lafarge et le développement durable : un engagement de longue date

Depuis de nombreuses années, le groupe Lafarge est engagé dans une démarche en
faveur du développement durable. L’objectif du groupe est d’être une entreprise exemplaire en matière de protection de l’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise.

Dès 2000, les groupe s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 et il a noué de nombreux partenariats avec des ONG militantes, telles que le WWf ou Care.
De plus, depuis 2001, Lafarge publie un reporting complet sur ses actions en faveur du développement durable et son programme Ambitions Développement Durable existe depuis 2007.

*

Je réagis
Sur la finance solidaire :