Produits bio. Les colorations végétales, peu probantes ? (2)

>>>Suite de l’article sur l’efficacité des colorations biologiques.

Efficacité des colorations bio parfaite à un cheveu près…

Les colorations biologiques offrent un résultat satisfaisant bien qu’il se révèle nettement plus discret qu’avec des colorations chimiques.

C’est pourquoi les colorations bio qui permettent de jolis reflets s’adressent principalement aux personnes en quête d’un résultat le plus naturel possible, ou souhaitant donner un coup de fouet à leur chevelure.

cheveux-colores

Par ailleurs, la coloration bio n’offre pas de coloration constante, elle s’enlève au bout de 4 à 8 semaines (il faut donc éviter de se laver les cheveux tous les jours !).

L’avantage est que la coloration biologique s’atténue tout simplement au fil du temps, sans que vous ayez besoin de passer par la case "décoloration".

Vous l’aurez compris, si il vous vient l’envie de teindre vos cheveux blonds en noir (ou inversement), les colorations bio ne pourront vous satisfaire.

De plus, si vous avez beaucoup de cheveux blancs à dissimuler, ne comptez pas trop sur la coloration bio pour les cacher ! Leur formule actuelle ne permet pas toujours de couvrir complètement les cheveux marqués par le temps.

teinture

Toutefois, la gamme des teintes des colorations biologiques disponible est de plus en plus étendue : du blond doré au châtain foncé en passant par différentes nuances de roux…chacune pourra très vite y trouver son bonheur.

Enfin, sachez aussi que la coloration biologique s’estompe au fil du temps sans entraîner "d’effet racines".

Et pour cause, contrairement aux colorations chimiques, la couleur ne pénètre pas la fibre capillaire ni ne remplace les pigments naturels du cheveu, mais se contente de l’envelopper tout simplement.

Les colorations bio pour le respect de la santé

Exempte de toute substance chimique, la coloration naturelle certifiée bio est d’abord reconnue pour son respect indéniable envers la fibre capillaire.

colorations

Les colorations biologiques, bien moins agressives et donc moins allergènes que leurs cousines classiques, font d’une pierre deux coups en colorant le cheveu tout en le protégeant.

On parle même de "soins colorants" en évoquant les colorations naturelles.

Colorations "végétales", attention prudence !

Comme tout produit, attention à bien regarder les étiquettes avant d’acheter une coloration naturelle. En effet, les produits de certaines marques trompent le consommateur.

Selon une récente enquête faisant participer notamment Valérie Marcadet, responsable Recherche & Développement pour Léa Nature, la marque Martine Mahé, par exemple, propose des "teintures aux plantes" qui contiennent pourtant plus de 5 substances néfastes pour la santé…

coloration

La marque Beliflor qui prône le "Naturel, l’Authenticité et la Qualité" se voit également sur le banc des accusés avec ses colorations végétales contenant des substances potentiellement cancérigènes.

Ainsi, pour celles qui ont envie de donner un bon coup d’éclat à leur cheveux sans les faire souffrir, n’hésitez plus avant d’essayer la coloration bio…mais certifiée !

Les colorations en chiffres

  • Environ 60 % des Françaises se teignent les cheveux et près de 10 % pour les hommes.
  • Les colorations représentent actuellement 26 % des ventes des cosmétiques.

***

Voir aussi :

bon-plan

Lire également sur les cosmétiques bio