Produits bio. Les colorations végétales, peu efficaces ? (1)

picto

Idée reçue. Les préjugés mènent souvent la vie dure aux produits bio. Les colorations bio, par exemple, sont suspectées de ne pas être efficaces contrairement à leurs cousines traditionnelles.

Pourtant, les colorations biologiques suscitent de plus en plus l’intérêt des consommatrices grâce à leurs vertus naturelles pour le cuir chevelu…

Des colorations biologiques pour un résultat naturel

Les colorations capillaires ont le vent en poupe : 6 Françaises sur 10 en sont adeptes ! Mais malgré l’efficacité prouvée des colorations chimiques, il est important de savoir en quoi les colorations biologiques constituent une alternative de choix pour une grande partie d’entre nous…

Colorations classiques : quels risques ?

Les colorations majoritairement présentes sur le marché offrent généralement des résultats étonnants, mais ce que l’on remarque moins, c’est que le cheveu souffre des produits chimiques qui composent les colorations ordinaires. Pourtant, aujourd’hui, nul n’ignore les dangers des colorations répétées…

colroations

Et pour cause, les colorations classiques sont constituées d’une panoplie complète de substances en tout genre comme :

  • l’ammoniaque (bien que de plus en plus de colorants industriels en sont dorénavant exempts),
  • des colorants,
  • des agents de décoloration,
  • des acidifiants,
  • des émulsifiants,
  • des agents hydratants…

Le PPD (paraphénylènediamine), par exemple, est une molécule aromatique utilisée dans la composition des colorations chimiques. Or, il est reconnu pour provoquer de graves réactions allergiques. En effet, il faut savoir que les pigments des colorations chimiques pénètrent au coeur du cheveu, pouvant entraîner divers irritations sévères.

cheveux

Par ailleurs, suite à une recherche américaine publiée en 2004 révélant le risque accru de cancer en cas de recours fréquents aux colorations permanentes, la Commission européenne a réclamé aux fabricants des fiches explicites concernant la sécurité des colorations permanentes et semi-permanentes.

Depuis 2006, un total de 22 substances considérées comme "à risque" sont interdites dans la composition des produits colorants.

Une coloration bio, c’est quoi ?

Une coloration certifiée biologique est une coloration 100 % naturelle composée d’extraits de plantes, d’écorces, et de racines moulues accompagnés d’huile de jojoba, de protéines de blé mais aussi d’huiles essentielles

cheveux

En revanche, les colorations biologiques ne contiennent ni eau oxygénée, ni ammoniaque, ni résorcine. Les parfums et colorants de synthèse, les conservateurs, les fixateurs et autres substances chimiques sont également exclus.

Contrairement à la majorité des colorations chimiques, les colorations biologiques représentent un soin en soi, en respectant la fibre capillaire voire même en la renforçant pour favoriser des cheveux doux et brillants.

colorations naturelles

La marque de cosmétiques biologiques Logona, par exemple, propose des colorations bio certifiées BDIH, contenant uniquement des composants végétaux et minéraux (extraits d’algues, curcuma, feuilles, betterave rouge etc).

Bon à savoir : de plus en plus de salons de coiffure en France utilisent la marque Logona pour la coloration végétale.

suivant

Lire la suite sur les colorations bio

Lire également sur les cosmétiques bio