Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ?

Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ?

La société suédoise HSB de Stockholm veut ériger un gratte-ciel d’un type particulier : il s’agit en effet d’une tour en bois. Ce projet de gratte-ciel en bois est tout à fait sérieux et est destiné à accueillir des familles à parti de 2023.

Un immeuble en bois de 34 étages !

Sa hauteur serait de 34 étages. Au maximum, car la limite technique théorique pour un immeuble tout en bois est de 15 étages.

gratte-ciel-bois

Un gratte-ciel en bois plus écologique

Cet immeuble de 34 étages, appelé le Västerbroplan, serait, lui, renforcé avec de l’acier et du béton, lui permettant d’atteindre une plus grande hauteur. Une telle tour à base de bois (les parois sont en bois) aura donc un impact carbone réduit par rapport à une construction classique tout en béton et acier.


intérieur-immeuble-bois

Certains éléments comme la cage d’ascenseur seront en béton, tout comme les poutrelles mais néanmoins le projet est considéré comme proposant un alliage très innovant de matériaux autour du bois.

immeubles-en-bois

Le projet d’immeuble, qui aura l’apparence du bois, accueillera également un café et une garderie… s’il est confirmé. Décision en 2015.

immeuble-bois-34-etages

*

Je veux témoigner

Sur les maisons en bois :

Où en est la maison en bois en France ?

Où en est la maison en bois en France ?

Dans l’Encyclo : Les maisons en bois

L’avantage des constructions ossature bois