Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ?

Rédigé par Guillaume, le 21 Oct 2014, à 18 h 32 min

La société suédoise HSB de Stockholm veut ériger un gratte-ciel d’un type particulier : il s’agit en effet d’une tour en bois. Ce projet de gratte-ciel en bois est tout à fait sérieux et est destiné à accueillir des familles à parti de 2023.

Un immeuble en bois de 34 étages !

Sa hauteur serait de 34 étages. Au maximum, car la limite technique théorique pour un immeuble tout en bois est de 15 étages.

gratte-ciel-bois

Un gratte-ciel en bois plus écologique

Cet immeuble de 34 étages, appelé le Västerbroplan, serait, lui, renforcé avec de l’acier et du béton, lui permettant d’atteindre une plus grande hauteur. Une telle tour à base de bois (les parois sont en bois) aura donc un impact carbone réduit par rapport à une construction classique tout en béton et acier.


intérieur-immeuble-bois

Certains éléments comme la cage d’ascenseur seront en béton, tout comme les poutrelles mais néanmoins le projet est considéré comme proposant un alliage très innovant de matériaux autour du bois.

immeubles-en-bois

Le projet d’immeuble, qui aura l’apparence du bois, accueillera également un café et une garderie… s’il est confirmé. Décision en 2015.

immeuble-bois-34-etages

*

Je veux témoigner

Sur les maisons en bois :

Où en est la maison en bois en France ?

Où en est la maison en bois en France ?

Dans l’Encyclo : Les maisons en bois

L’avantage des constructions ossature bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. cela est n importe quoi

  2. Intéressant ! Ce qui serait bien aussi ce serait de construire les bâtiments plus courants en bois pour limiter notre impact sur l’environnement. Les maisons individuelles seraient bien plus agréables à vivre et moins énergivores si elles étaient construites en bois.

  3. Bonjour
    Les matériaux n’ont pas de limite et le bois permet comme les autres toutes les réalisation. Maintenant la logique est de savoir allier le béton le fer et le bois ensemble comme ici afin de ne plus évoluer dans la volonté des lobbies qui vont à contre sens des attentes techniques évolutive qualitative et écologiques attendues par tous pour le bien de l’bâtitat en général.
    Mobigroup.fr
    Salutations.

Moi aussi je donne mon avis