Le pangolin, un animal victime de sa réputation

Le pangolin, un animal victime de sa réputation

Certes il n’est pas le seul, mais si le braconnage se poursuit, deux de ses espèces auront complètement disparu. En Chine et au Vietnam, ce petit animal est supposé avoir des vertus médicinales et termine… dans l’assiette.

Le pangolin n’a rien à faire dans une assiette !

A chaque nation ses traditions culinaires et malgré des restrictions et une lutte contre le trafic, de nombreux animaux menacés finissent mangés en Chine ou ailleurs en Asie. Le trafic d’animaux rapporte gros sur les marchés et certaines espèces se trouvent ainsi sérieusement menacées de disparition.

Non, le pangolin n'est pas un lézard : malgré ses écailles, c'est bien un mammifère.

Non, le pangolin n’est pas un lézard : malgré ses écailles, c’est bien un mammifère.

C’est le cas du pangolin, un petit mammifères à écailles, un petit fourmilier dont la chair est très réputée en Chine et au Vietnam. Selon l’organisme Sauvons la forêt, l’un des problèmes est également qu’on “prête des pouvoirs de guérison miraculeux à ses écailles“.

Le pangolin : la marmite ou la vie

L’organisme lance une pétition sur son site Internet : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/963/le-pangolin-n-a-rien-a-faire-dans-une-assiette

Si l’animal vit en Afrique et en Asie du sud-est, deux de ses espèces ont quasiment disparu sur le continent asiatique à cause du braconnage.

© CC, Valerius Tygart

© CC, Valerius Tygart

Malgré l’interdiction de leur commerce par le droit international, le trafic de ces animaux continue et les espèces africaines rejoignent le marché de la contrebande.

On estime qu’un million de pangolins auraient été tués et vendus illégalement durant les dix dernières années. Les huit espèces de pangolin figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

*

pangolin animal espèce menacée fourmilier cuisine chine vietnam

Lisez également sur les espèces menacées :