Ora-ïto, le jeune éco-designer made in France

Jeune designer talentueux révélé grâce à la puissance d’Internet dans les années 90, Ora-Ito fait partie des 40 personnes les plus influentes du monde de la création. Ecolo dans l’âme, il le montre aussi dans ses productions.

Ora-ïto, le jeune éco-designer made in France

Né en 1977 à Paris, Ora-Ïto, de son vrai nom Ito Morabito, est le fils du joaillier Pascal Morabito. Agé alors de 19 ans, le jeune designer a eu une idée plutôt “gonflée” qui lui a valu le succès qu’il connaît aujourd’hui : dessiner en 3D (une vraie révolution à l’époque) des objets insolites de grandes marques telles que Vuitton, Apple ou encore Nike et les poster sur la Toile. Résultat : les créations plaisent, des internautes branchés design réclament les vrai-faux objets, et c’est le buzz !

Après avoir séduit les internautes, Ora-Ito a conquis les marques elles-mêmes qui peu à peu, lui confient leurs projets : il redessine la fameuse bouteille de bière Heineken avec sa gélule d’emballage en aluminium qui lui vaudra l’Oscar du packaging, puis travaille pour Adidas, Sagem et bien d’autres marques.

Ancré dans son époque, le talentueux designer se sent très concerné par les problèmes liés à l’environnement.

Ora-ïto : “Transversalité, écologie, simplexité”

C’est la ligne de conduite qu’adopte son agence de design. Ce touche-à-tout met son talent au service d’industries très diverses : parfums avec la bouteille Idylle de Guerlain, orfèvrerie avec ses créations pour Cristofle, produits High-Tech avec le mobile Sagem portant sa signature. Mobilier, décoration, industrie de la musique… Ora-Ito crée et recrée toutes sortes d’objets aux lignes épurées.

“Simplexité”, est le néologisme définissant au mieux la vision d’Ora-Ito et qui représente la dualité de l’artiste. Ses créations sont un mélange de simplicité et de complexité. C’est en quelque sorte l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité . Ora-Ito puise son inspiration dans l’environnement, il déclare : « Je puise mes références dans la nature, une fleur, un nuage… Tout est dit dans la nature. »

Ses objets éco-designés

Ora-Ito vit l’écologie au quotidien. Pour lui, faire le strict minimum, c’est déjà beaucoup ! Trier ses poubelles, prendre des douches plutôt que des bains…

Le designer fait également construire une maison à Cassis qui fait la part belle aux énergies renouvelables. Ainsi, il va pouvoir s’alimenter en eau en provenance de la mer et filtrée par des dessanilisateurs ; l’électricité sera fournie grâce à des panneaux solaires et des éoliennes.

L’écologie, il l’intègre aussi dans ses travaux, en concevant des produits à partir de matériaux recyclés ou de récupération.

La bibliothèque écologique Ecco-Artelano

La bibliothèque dessinée pour Artelano et baptisée tout simplement Ecco a été réalisée à base de matériau  alvéolaire recyclés issu de bois provenant de forêts certifiées. Pas de vis pour ce meuble : le système d’emboîtement permet un montage simple des éléments.

 

La collection de tapis avec Stepevi

Ora-Ito a imaginé toute une collection de tapis, en collaboration avec Stepevi, la manufacture de tapis haut-de-gamme. Toutes ses créations sont conçues à partir de chutes issues des fabrications de Stepevi, qu’il a imaginées comme une réinterprétation de lames de parquet qui s’emboîtent à l’infini, permettant ainsi un dégradé de couleur.

La sculpture monumentale en HiMacs®

HiMacs est un nouveau matériau écologique, composé à 70 % de poudre de pierre naturelle dérivée de la bauxite, de 25 % de résine acrylique haute qualité, et de 5 % de pigments naturels. Présentée en exclusivité mondiale à Londres lors de l’exposition 100 % design en 2010, la sculpture d’Ora-Ito est construite en un seul bloc est représente l’art fonctionnel selon le designer.

*

La suite p.2> Ora-ïto, un écolo convaincu et convaincant ?