Noix de lavage, boules ou balles de lavage ? (3)

Suite de notre série sur l’entretien ménager écologique et la lessive verte : comment choisir entre noix de lavage indiennes, boule de lavage, …   Aujourd’hui, les balles de lavage,  Peut-on employer des balles de lavage avec d’autres produits d’entretien écologiques ?

Les balles de lavage, arme absolue de la lessive écolo ?

Avec quoi employer les balles de lavage ?

Si vous utilisez des balles de lavage :

  1. Pas la peine d’utiliser de l’assouplissant car les balles de lavage ont deux effets :
    • Un effet de battage mécanique qui a comme effet d’assouplir le linge
    • Un effet nettoyant

     

  2. Pour renforcer l’effet nettoyant de vos balles de lavage vous pouvez soit :
    • Utiliser une boule de lavage magnétique (Biowashball) et alors vous avez un tandem très efficace : balles de lavage + boule de lavage = linge très propre, doux et souple
    • Utiliser un peu de lessive verte (arbre vert) en cas de lessive très sale pour aider

     

  3. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge
  4. Vous pouvez utiliser du sel détachant en cas de tâches rebelles

Developpement durable article

Boule de lavage ou balles de lavage ?

Attention
 : Ne pas confondre boule de lavage et balles de lavage dont les
propriétés et l’utilisation sont différentes ! Une boule de lavage
Biowashball est un substitut écologique et économique à votre lessive
traditionnelle alors que des balles de lavage généralement utilisées
par lot de 6 pour détasser et assouplir le linge, permettant ainsi de
réduire la quantité de lessive.

Quelle est l’efficacité des balles de lavage ?

  • Comme toutes les techniques de lavage écologique, les balles de lavage sont efficaces dans la plupart des cas de lessives normales.

  • En cas de lessives très sales, consoGlobe conseille d’utiliser vos balles de lavage avec votre boule de lavage magnétique Biowashball voire d’ajouter du sel détachant, voire un peu de lessive verte.
  • Il existe également des balles de lavage équipées d’un système anti-calcaire qui améliorent la capacité lavante de l’action mécanique par leur capacité magnétique :
    • Attention : si vous utilisez ces balles de lavage magnétiques anti-calcaire, ce n’est pas la peine d’utiliser une boule de lavage magnétique, qui ferait alors double emploi.

Balles de lavage : témoignage

Je suis enchantée de ces balles ! Avant quand j’utilisais la lessive normalement, mes serviettes de toilette et mon linge étaient souvent un peu rèches. Maintenant que j’utilise les balles de lavage, le résultat est plus souple et plus doux. Bon, sachez que les balles finissent toujours coincées dans le hublot de la machine. Mais à part ça, c’est un super achat. Aucun regret.” Marie-Lou, 49 ans

 

 

 

Balles de lavage, comment ça marche ?

En caoutchouc naturel, les balles de lavage reproduisent l’action des lavandières qui battaient le linge. On dit ces balles de lavage également “increvables” et résistantes à tous les types de produits à toutes températures.

Les balles de lavage utilisent la rotation du tambour de la machine pour détasser et bouger le linge, le poussant ainsi à passer et repasser dans l’eau, au lavage comme au rinçage.

Avantages des balles de lavage

L’utilisation des balles de lavage fait réduire la quantité de lessive de 20 % ; les balles de lavage permettent également d’oublier l’adoucissant et de réduire la température de l’eau. Ces petites balles de lavage battent et brassent de manière efficace le linge en machine.

Economiques et écologiques, les balles de lavage sont inusables et permettent au linge d’être mieux lavé et rincé. Vous obtenez ainsi un linge souple et facile à repasser avec ces balles de lavage. Réaliser des économies de lessives, d’assouplissant, d’eau, et d’énergie devient alors plus facile !

Ces balles de lavage sont adaptées au linge classique, mais aussi à l’ameublement, aux vêtements de sport (kimono, jogging etc…), vêtements professionnels, à la literie, et tous les tissus plus épais, (jeans) etc….

 

Lavez à plus basse température avec les balles de lavage !

Saviez-vous qu’en lavant à 30°C au lieu de 60°C, vous pouvez réaliser une économie d’énergie de plus de 60 % ? Votre linge sera aussi propre que vous le souhaitez, et vous contribuerez à la protection de l’environnement en réduisant votre consommation d’énergie.

>>> Revenir au sommaire de cette série sur la lessive écologique

Pour aller plus loin sur les balles de lavage et la lessive verte écologique

Entretien écolo : les produits de la boutique !