Menstruation : les solutions économiques et plus vertes pendant les règles

Menstruation : les solutions économiques et plus vertes pendant les règles

Etre une femme, c’est aussi pour la plupart d’entre-nous être “indisposée” quelques jours par mois et cela pendant plusieurs années. Comment vivre cette période mensuelle de façon plus écologique ? Parlons aujourd’hui de la coupe menstruelle ou encore des protections lavables.

Coupe menstruelle, serviettes plus vertes : des protections périodiques moins chères

Serviette, tampon, protège-slip… Chaque femme apprend avec le temps la protection qui lui convient le mieux, en fonction de son flux et de son propre cycle.

Au supermarché, aucun problème pour trouver des protections périodiques classiques, mais quelles solutions s’offrent à celles qui se veulent un peu plus “écolo” ?

La coupe menstruelle : protection pratique et réutilisable

La coupe menstruelle, comme la Mooncup, cela vous dit peut-être quelque chose ? Il s’agit d’une petite coupe creuse en silicone récoltant le flux menstruel… Pas très glamour ? Pourtant les coupelles menstruelles sont très pratiques, écologiques et économiques !

mooncup-coupe-menstruelle

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne 11 000 tampons ou serviettes lors de sa vie ? Des objets qui finissent dans les toilettes, dans la poubelle, et qu’il est difficile de recycler, vous comprendrez pourquoi…

La coupe menstruelle est généralement en silicone hypoallergénique. Confortable, elle est lavable et réutilisable. Peu attrayante pour celles qui ne l’utilisent pas, avec un peu d’habitude, la Mooncup est très facile à utiliser. Elle peut contenir trois fois plus de liquide qu’un tampon hygiénique, et doit être changée toutes les 4 à 8 heures. Souple et flexible, elle s’adapte aux parois de votre vagin sans l’abîmer. La petite tige et la base rainurée vous permettent de retirer la Mooncup sans aucune difficulté, d’autres systèmes existent.

Ca donne déjà plus envie de bondir que les tampons qui absorbent l'eau, le chlore et la pollution.

Ça donne déjà plus envie de bondir que les tampons qui absorbent l’eau, le chlore et la pollution.

La coupe menstruelle peut être utilisée 10 ans en moyenne et il en existe plusieurs tailles. En règle générale, les femmes qui optent pour la Mooncup sont plus que ravies à l’image de Nolwen, 34 ans : “C’est surtout pour des raisons pratiques, plus encore que pour des raisons écologiques, que j’ai décidé de garder la coupe menstruelle. De mon point de vue, la coupe menstruelle, c’est plus sain que d’utiliser des tampons qui peuvent être la cause de mycoses et assécher les muqueuses. Les économies m’ont également convaincue : comme une coupe a une durée de vie de 10 ans et ne coûte que 25,90 €… l’argent économisé n’est pas négligeable par rapport aux tampons et serviettes périodiques.”

*

La suite p.2> Serviette hygiénique : lavable ou pas ?