Matelas. Le latex naturel, la garantie « confort »

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Manque de sommeil ? Réveil difficile ? « Changez de matelas » dirait la pub ! Selon une enquête menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 45 % de Français déclarent manquer de sommeil . Les raisons invoquées sont nombreuses : le travail, le stress, les enfants, les loisirs, etc.

La literie, base d’un bon sommeil

Le Bien-être et le sommeil ne font pas toujours bon ménage. Et si le problème se trouvait également du côté de votre… matelas ?

Trop mou, trop ferme… un matelas inadapté peut être la cause de bien des soucis : insomnie, mal de dos, allergies… La solution se trouve peut-être du côté du latex naturel

Le latex naturel, au cœur de votre matelas

L’âme du matelas assure le soutien principal du dormeur et détermine sa fermeté. Les trois types de technologies les plus courantes sont :

  • la mousse,
  • les ressorts
  • le latex.

Les matelas en latex sont réputés les moins déformables et les plus confortables. Cependant la plupart se compose principalement de latex synthétique avec une part de latex naturel souvent faible.

  • Comme le polyuréthane, principal composant des matelas dits en mousse, le latex de synthèse est obtenu à partir de pétrole suite à des traitements chimiques polluants.

A l’inverse, le latex naturel, issu de la sève de l’hévéa, est moins coûteux en énergie et moins polluant.

Les avantages du latex naturel dans les matelas

Les avantages du latex, matière première renouvelable sont nombreux :

  • Le latex naturel permet de concevoir des matelas denses et extrêmement souples.
  • Il s’adapte point par point à la colonne vertébrale, quelle que soit notre morphologie.
  • Très résistant, il ne perd que 5% de son élasticité après 10 ans d’utilisation.
  • Le latex naturel possède des qualités antibactériennes et anti-acariennes.
  • Très aéré, il ne retient ni la chaleur ni l’humidité.

Attention ! Seuls les matelas contenant au moins 85% de latex naturel ont droit à cette appellation .

Matelas – Sachez que :

  • Plus le pourcentage de latex naturel est élevé, meilleurs sont l’élasticité et la « respirabilité » du matelas.
  • Il est conseillé de choisir un matelas ayant une densité d’au moins 70 kg/m3.Seul obstacle à son acquisition : son prix, qui reste élevé . Mais c’est aussi l’assurance d’un matelas d’un même confort dans les dix années à suivre, alors…

    Choisir son matelas les yeux… ouverts

    Comment identifier un matelas à la fois de qualité et écologique ?


    Grâce à des certifications reconnues au niveau européen

    *

Suite de l’article sur les matelas  :
Matelas (2). Les garnissages naturels au top

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


31 commentaires Donnez votre avis
  1. Les matelas de latex au Québec sont très bon. Nous avons fait l’achat d’un matelas en ligne chez MFC Memory Foam Comfort, il vende le matelas Allegro fait au Canada, de Talalay solide avec housse de coton biologique. Nous sommes très satisfait de notre achat!

  2. mais moi je trouve ce genre de matelas trés chère
    latex-matelas.blogspot.com

    • BONJOUR MOI PERSO J.AI ACHETĖ latex « Sxissflex »haut de gamme housse pure laine ..il est vrai que le prix était élevé mais nous avons sommiers et matelats depuis 25 ans ..toujours extra ..faite le compte …
      juste un petit soucis d.embout plastique sur sommier que nous avons facilement trouvé chez un revendeur ….ce qu.il fait aussi savoir c.est qu.un matelat swissflex doit être sur un sommier swissflex …..
      MINO

  3. Je suis allergique au latex et n’ai pas un gros budget…250 max voir 300
    je cherche un matelas 140 190 en fibre de bambou ou soja laine lin coton …et biensur non traité anti bacterien et acarien…
    Que pensez vous des produits naturéa ?
    Connaissez vous un vendeur de qualité ?

    merci d’avance

  4. J’avais posté un message à la suite de personnes qui, comme moi, s’interrogent sur la qualité des matelas et le sérieux d’un certain site internet.
    Étrangement, il y a eu un gros ménage sur les commentaires, et nos questions ont été supprimées… Nous ne faisions pourtant pas de pub ou contrepub(contrairement à certains autres commentaires conservés) pour ce site…
    Je ne comprends pas trop la raison de cette suppression, et j’aurai aimé être prévenu par ConsoGlobe que ce message était supprimé, et la raison de sa suppression (si elle se renouvelle, j’aimerai cette fois une explication)…

    Sylvain M.

  5. j’ai commande un matelas et sommier swisflex chez un depositaire(a belfort)le matelas du magasin etait tres confortable ,mais lorsque ma
    commande est arrivee la qualite n’etait pas la meme que dans le magasin.le garnissage moins epais ,le tissu moins doux et le mousse plus compact .grosse deception

  6. Je suis surprise que personne ne parle des conditions de production de l’hévéa, des conditions de travail dans ces plantations et du désastre que représente cette mon monoculture de rente pour la biodiversité des pays concernés. Mais c’est vrai, c’est tellement long tout ça. Une bonne nuit de sommeil et tout est oublié

    • Avez-vous déjà eu un questionnement sur la fabrication du polyuréthane, ou encore sur l’exploitation du fer et la fabrication d’acier? J’ai failli oublier l’exploitation du bois. Tout ça fait parti d’un lit. J’espère que vous avez la même conscience dans votre vie quotidienne à propos de d’autres matériaux que le latex.

  7. Moi aussi je suis allergique au latex et si je ne veux pas ravoir l’air d’avoir été attaquée par un essaim d’abeilles au réveil, je dois trouver autre chose.
    quelqu’un connaît-il des matelas hypoallergéniques? Le latex synthétique est-il allergénique?
    Sophie

  8. Nouus voulons investir dans un matelas latex naturel et nous sommes perplexes sur la différence de prix en magasin (entre 2000 et 3000 Euros) alors que sur Internet nous en avons vu pour moins de 2000 Euros. Nous hésitons entre un matelas Biosense, un chez Swissflex et celui d’Onéa « Natura 23″. Quelqu’un aurait-il l’expérience d’un de ces matelas?

  9. Votre article correspond vraiment à ce que je recherche ces derniers temps. Merci du partage et je vous adresse le bonjour de Montréal!
    Matelas Mousse Mémoire

  10. Je suis allergique au latex… alors j’ai un matelas Bultex, c’est tout chimique et synthétique, mais c’est la seule chose qui me permette de dormir sans crise d’asthme au milieu de la nuit. Avant, j’avais un vrai futon japonais, parfait pour l’asthme, mais avec l’âge, ça me devient douloureux de me coucher par terre sur un matelas presque aussi dur que le sol ! J’en ai marre d’être autant allergique, cela me prive de beaucoup de choses, et m’oblige à vivre dans un appartement qui correspond peu à mes goûts… Et en plus, je ne peux même pas avoir de chat !

  11. Hello – très bon article pour tout ceux qui recherchent de l’information spécifique. J’ai apppris quelque chose aujourd’hui – merci!
    Viscoélastique

  12. Avec une très forte scoliose créant une pression au niveau des lombaires, après multes recherches sur le sujet, j’ai choisi d’investir dans le sommier à lattes et matelas hauts de gamme bio de chez Noctéa. Le matelas est 100% latex (donc sans aucun agent de charge ou autre produit chimique car le latex non bio en contient beaucoup). Le plus important pour ne pas accentuer davantage un tel problème de dos est la densité élevée du matelas – ici de 85kg/m3 pour un soutien équilibré de toute la colonne sans sacrifier un très grand confort grâce au 5cm de garnissage en biolaine, lin et coton (bio aussi) pour un « accueil très moelleux ». En passant j’ai longtemps habité au Canada ou les lits en latex ont la même excellente réputation qu’en france alors le commentaire précédent qui clame le contraire est faux. Concernant la fabrication en France, j’ai appris récemment que nous avons la meilleure laine au monde pour le garnissage des matelas. Soutien donc de notre économie, sauvegarde de la planète avec un lit 100% recyclable, maintien du squelette et confort, sans oublier les grandes propriétés anti bactériennes naturelles de ce type de produit qui respire. Le lit est un choix très personnel mais pour des problèmes de dos comme moi, je suis maintenant adepte du latex naturel toutefois dans le haut de gamme. En achetant sur internet, on ne peut pas essayer en magasin mais il parait qu’un essai de quelques minutes est très peu probant et de toutes façons j’ai une garantie de 40 nuits d’essai avec mon achat.

    • Où avez-vous acheté votre matelas pour avoir une garantie de 40 nuits d’essai? Merci

    • Attention l’appellation « 100% Latex » ou « latex mérinos » est trompeuse! Il ne s’agit pas de latex naturel mais de latex chimique!
      Par contre l’appellation « latex naturel » garantit que vous avez au moins 85% de latex naturel issu de la sève d’Hévéa dans votre matelas. Donc pour les produits Noctea (j’ai bien lu leur site), il s’agit de « latex naturel » et non pas de 100% latex. La différence est importante. Ce ne sont pas les mêmes procduits.

    • Merci pour ces bons mots,

      Effectivement, l’appellation latex naturel englobe plusieurs choses. Tout d’abord, le « 100% latex », sans autre précision, signifie qu’il s’agit d’un latex de synthèse.

      Du moment où l’on emploi la notion de naturel avec le latex, il doit y avoir au moins 85 % de latex (lait tiré de l’hévéa). Si aucune précision n’est faite à coté de l’appellation « 100% latex naturel » ou « 100% latex d’origine naturelle » cela signifie que le bloc du matelas contient 85% de taux réel de latex. Les fabricants qui emploient un taux de latex réel plus élevés le précisent. Le maximum techniquement possible est de 97%. Pour le vérifier, il vous suffit de demander le rapport d’analyse ECO Institute du latex au vendeur.

      Bon choix.

  13. quand je pense à ceux qui dormait sur de la paille au gré de leur déplacement … C’est vrai il n’avait pas internet, la tv et une grosse berline pour accompagner leur aventure! Des OGM dans le matelas….pffff!

  14. Bonjour, nous avons un matelas en latex pur(2X90) de plus de 10 ans, toujours très confortable. (cher à l’achat, mais cela vaut son prix) .
    Je me demandais quelle pouvait être la durée de vie max de ce genre de matelas (nous sommes des « petits poids et pas des « gros dormeurs »).
    Pour info, pour les matelas à mousse de mémoire de forme, nous avons acheté les oreillers ergonomiques 100E pièce il y a qq années.C’est indéformable, génial …
    Mais ceque j’ai pu constater, c’est que ces oreillers sont inutilisables en hiver… en effet, la chambre n’est pas chauffée c’est notre choix et il est impossible de poser la tête dessus, tant il est dur et glacial…Il m’avait été conseillé par le vendeur de la marque, de descendre les oreillers dans le living, pour les préchauffer avant de se coucher. Je lui ai d’ailleurs répondu, « mais comment font les personnes qui ont acheté un matelas Tempur alors?
    Si quelqu’un sait commenter ces renseignements, je trouve l’expérience des autres toujours très utile. Merci.

  15. Bonjour,

    Contrairement à la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, le latex naturel possède de nombreuses qualités techniques : durabilité, haute résilience et élasticité. Le latex naturel permet de soutenir l’ensemble du corps tout en épousant sa forme et a comme caractéristique d’etre d’une grande respirabilité. Les matelas à mousse de mémoire de forme finissent par s’affaisser au bout de quelques années et peuvent vous donner un inconfort important lors de votre sommeil, ainsi qu’un sentiment d’échauffement car il s’agit de matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau. Entre une mousse et le latex naturel, il vaut mieux opter pour le latex naturel qui vous apporte une garantie d’un confort plus important. Nos matelas en latex 100% naturel sont anti allergènes et anti bactériens.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à venir visiter notre site biosense afin de découvrir nos produits…

  16. Bonjour,
    J’ai l’intention d’acheter un matelas, et mon choix se portait jusqu’à présent sur un matelas « tempur » (le plus cher du marché, je crois) et voilà que je tombe sur le latex naturel… Et je ne sais plus trop que choisir ! Pour moi, le confort passe avanrt les considérations écologiques, alors, mieux, ou moins bien que le latex naturel ??

  17. Pour rebondir sur les matelas en soja tournesol ou colza et le commentaire de leglise, je vous invite à aller voir le blog http://www.sommeil-au-naturel.com qui a fait un article là-dessus : « Les matelas en soja, tournesol ou ricin ». Et les conclusions sont édifiantes : les matelas en soja contiennent moins de 15% de soja, le reste c’est du polyuréthane. Donc comment peut-on comparer le latex naturel qui est vraiment le top aux matelas en pseudo soja ?

  18. Est-ce qu’il es possible de voir ou essayer les matelas ?
    Merci
    tél. (portable suisse) 0041 79 213 53 60

  19. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec Mr Le Poivre, car cela fait plus de 10 ans que je commercialise (www.naturine90.com) une marque de matelas en latex naturel et je n’ai eu aucun retour négatif de mes clients, bien au contraire ! (ils pourraient même venir l’écrire!). Pour les produits en SOJA, COLZA et autres végétaux, attention qu’ils ne soient pas OGM !!! et mélangés avec des produits synthétiques ! On parle de produit Bio ou naturel !

  20. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire, leglise.
    Les matelas que nous proposons sur le site bien-et-bio sont en latex naturel et laine, cousus main, réalisés avec soins par un artisan Label du Patrimoine Vivant à partir de matière sélectionnées…
    On ne peut pas les comparer avec des produits synthétiques tels que ceux à base de colza ou de produits chimiques !

  21. Professionnel de la literie depuis plus de 25 ans ( fabricant) je suis vraiment ébahi de voir les qualités que l’on prête a certains produits en latex naturel. Plus fragile et sensible aux UV , chaleur et humidité qu’il peut y avoir dans une chambre, qu’un produit mixte ( 20 ou 30% naturel 80 ou 70 % synthèse ) Le naturel vieillit beaucoup plus vite et plus mal.
    Donc le confort s’en ressentira.
    De plus il n’y a pratiquement plus qu’en France et en Italie que le latex se vends toujours autant .Dans beaucoup de pays européens le ressorts reste une valeur sure. Si vous êtes adepte de produits « nature » sachez que maintenant apparaissent des mousses a bases d’huile végétale de colza , de tournesol ou de soja.
    Ces produits sont nettement supérieur en confort et en durabilité qu’un latex Naturel pas plus cher voir moins qu’un matelas en latex naturel.
    De plus au niveau prix, il y a vraiment de l’abus sur le latex naturel qui grâce a la naïveté de certains consommateurs
    se font grugés…
    Et si celui naturel que vous achetez est au même prix que le synthèse, alors changer de magasin ….soit ce n’est pas un véritable naturel, soit le synthèse est vendu a des prix non conforme….

    • Bonjour,

      Il est vrai que trop souvent l’on voit des commentaires de pseudo clients qui vantent les vertus d’une marque (ex Biosense) certains communauties managers manquent de subtilité. Mais votre commentaire sur le latex naturel moins naturel moins abusif que le polyuréthane naturel est proprement scandaleux. Je suis tout a fait d’accord sur le fait que certains vendeurs de matelas latex n’ont pas la rigueur nécessaire, mais vos propos vous discréditent totalement. Il faut savoir que les mousses dont vous êtes un fervent partisans emploient entre 3 et 19% d’huiles végétales additionnées a des produits pétroliers. Par ailleurs, le naturel doit s’inscrire dans une démarche plus globale (voir cours du pétrole et conséquences de la culture intensive du soja sur la forêt amazonienne).
      Un peu de mesure et de respect du consommateur.

  22. Bonjour,
    Moi j’ai acheté mon matelas chez Maison du Matelas dans le 35 Très, très confortable
    pas plus chère que certain synthétique et un magasin très sympat.

  23. Sur le Latex naturel; je suis ravie de Biosens. Le latex est hyper confortable ! J’ai passé ma commande au téléphone et les produits sont tops !

  24. Merci Robert pour ton témoignage, mais serait-il possible de connaître la marque de ton matelas ? Nous avons vu les produits Biosense en latex 100% naturel : ils sont assez chers (on est dans le haut de gamme), mais les produits ont l’air d’être vraiment top ! Est-ce que quelqu’un a des retours sur ces produits ?

  25. Nous avons un matelaa en latex naturel depuis plus de dix ans.C’était très cher à l’achat,mais quel confort et surtout il est quasiment comme au premier jour.
    Le prix à l’achat en fera certainement reculer plus d’un…

Moi aussi je donne mon avis