Les huiles essentielles contre le stress

Issues d’une distillation de plantes aromatiques, les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques parfois insoupçonnées.

Un peu comme le choix d’un vin s’accordant le mieux à un met, il faut néanmoins savoir déterminer quelle huile essentielle est la plus indiquée à son état. Les quelques conseils qui vous sont donnés ici le sont à titre indicatif et n’ont pas lieu de prescription médicale.

Il faut également faire très attention à la manière dont on utilise ces huiles essentielles (attention aux jeunes enfants et aux femmes enceintes).

Voici donc quelques senteurs qui vous aideront à déstresser et à vous relaxer.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est chaudement recommandée pour lutter contre le stress.

Issue d’une distillation des fleurs de lavande, cette huile essentielle a des vertus apaisantes sur le système nerveux. Elle est donc particulièrement indiquée pour lutter contre les angoisses, la déprime et a des vertus tonifiantes éprouvées en cas de coup de barre.

Elle est également très utile en cas d’insomnie.

D’ailleurs, le mot lavande vient du latin “lavare” qui signifie laver. L’occasion rêvée de se laver aussi bien le corps que l’esprit.

Autres indications : piqûres d’insecte, maux de tête, asthme, infections urinaires, maladies de peau, cicatrisation des plaies

L’huile essentielle de bergamote

Agrume proche de l’orange et du citron, la bergamote est très utilisée dans l’arômatisation du thé ou dans la confiserie.

Comme pour toutes les huiles essentielles issues d’agrumes, l’huile essentielle de bergamote est issu de l’écorce du fruit (ou du zeste, si vous préférez).

L’huile essentielle de bergamote est notamment indiquée pour la gestion de l’anxiété, des sautes d’humeur ou encore de la dépression.

Il suffit d’en déposer quelques gouttes dans son bain ou d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour soulager quelque peu ses soucis.

Autres indications : cicatrisation des plaies, aide à lutter contre la grippe, le rhume, l’acné.

L’huile essentielle de vanille

Les vertus de la vanille ne sont plus à démontrer, aussi bien d’un point de vue culinaire qu’olfactif : la douce et suave odeur de la vanille excite aussi bien les papilles qu’elle calme les nerfs.

Obtenue grâce à une distillation à la vapeur d’eau, la vanilline (le petit nom de l’huile essentielle de vanille) a des vertus déstressantes et agira sur les dépressions avec une fort belle efficacité.

Autres indications pour les huiles essentielles  : problèmes digestifs, dermatologiques, aphrodisiaque.

*

Sur les huiles essentielles :