Le Luxembourg innove et crée un lingot d’or équitable

D’une association inédite entre une ONG humanitaire et une banque luxembourgeoise est né un produit inédit : le lingot d’or équitable.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 15 déc 2016, à 10 h 45 min
Le Luxembourg innove et crée un lingot d'or équitable

Dans les agences de la banque BCEE luxembourgeoise, les clients pourront investir dans une nouvelle valeur mobilière : le lingot d’or équitable. Lancé récemment, il assure une meilleure rémunération des extracteurs d’or partout dans le monde.

Les dessous peu reluisants du marché de l’or

De l’or équitable, il fallait y penser. L’initiative est luxembourgeoise et a été lancée par la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE), en partenariat avec l’ONG Fairtrade Lëtzbuerg. Les premiers lingots, reconnaissables à leur certification « Fairtrade », soit « commerce équitable », sont arrivés sur le marché mardi 13 décembre et se présentent sous la forme de petits pavés de 5 g et 10 g. Ils sont disponibles à l’achat dans les agences BCEE.

Dans un communiqué, l’ONG a salué cette initiative, qui permet de soutenir l’activité des mineurs artisanaux dans le monde. « L’extraction aurifère dans le monde est souvent mise en relation avec des violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement », explique ainsi Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg. « L’extraction d’or sous les conditions du commerce équitable vise à améliorer les conditions de vie et de travail des mineurs et signifie une meilleure protection des hommes et de l’environnement dans le milieu minier artisanal ».

Pour une meilleure rémunération des extracteurs d’or

On estime que plus de 100 millions de personnes dépendent aujourd’hui, directement ou indirectement, des mines artisanales d’extraction d’or. Les mineurs, dont la plupart sont insuffisamment organisés, travaillent la plupart du temps de façon illégale et sans mesures de sécurité, notamment pour ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques. Ces travailleurs et leurs familles se trouvent souvent dans une situation financière précaire et la commercialisation de ces lingots équitables pourrait bien changer le quotidien de ces personnes.

lingot d'or équitable, mine d'or

Pépite d’or © optimarc Shutterstock

Actuellement, les lingots d’or commercialisés dans le monde sont souvent rémunérés à hauteur de 70 % du prix de l’or fixé par le London Bullion Market Association (LBMA), l’association des professionnels du marché des métaux précieux. La certification Fairtrade changera la donne, puisque le minimum garanti aux producteurs sera désormais de 95 % de ce taux, qui varie en fonction des fluctuations du marché. À ce tarif sera ajouté une prime Fairtrade de 2.000 dollars par kilogramme d’or sorti des mines.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’équité, se serait plutôt d’investir dans le développement, pas de thénoriser.

Moi aussi je donne mon avis