Land Art. Quand l’art se mêle à la nature

Le Land Art, que l’on appelle aussi "art paysager", séduit de plus en plus les artistes et les amateurs. Véritable Mouvement artistique développé dans les années 60 aux États-Unis, en Grande-Bretagne mais aussi en Allemagne, le Land Art plaît pour sa manière d’associer l’environnement à la création, et ce, en se servant uniquement de matériaux 100 % naturels…

Le Land Art : plus qu’un art, un mouvement

L’art, autre que dans les galeries et les musées, conçu avec des matériaux naturellement biodégradables comme les pierres par exemple…Voilà ce qu’un groupe d’artistes a imaginé en 1968 aux États-Unis. Ces esthètes quelque peu "marginaux" refusaient ainsi de produire pour les collectionneurs et autres marchands inscrits dans le cercle d’art traditionnel qu’ils considéraient comme " un monde de la consommation".

La principale source d’inspiration de ces artistes : les paysages, simplement. Ils entendaient ainsi distinguer fermement pratiques artistiques et production d’objets.

Land ArtCousin du Slow design, le Land Art est ainsi né à l’époque des révoltes étudiantes et des communautés hippies. Ce courant environnemental englobe toute une panoplie de manifestations et de travaux réalisés dans des lieux publics, en pleine nature, où cette dernière n’est plus le modèle ou la "muse" mais simplement l’outil.

Les oeuvres sont donc réalisées sur place, et sont amenées à disparaître sur le moyen ou long terme. C’est ce que l’on appelle une "oeuvre éphémère".  Pour la pérenniser, la solution la plus simple et la plus fréquente reste l’appareil photo.

Depuis cette époque, le Land Art, bien que moins revendicateur, continue de réunir des artistes du monde entier, donnant naissance à diverses oeuvres "sculpturales" accomplies dans un cadre à la fois naturel et spontané, et plus ou moins basées sur la performance.

Land Art

Le Land Art à la maison

En principe, le Land Art se pratique en extérieur mais il se décline aujourd’hui en déco d’intérieur, et toute la famille peut s’y mettre. Chacun peut ramasser des matériaux naturels comme des branches, des cailloux ou encore des feuilles qu’il a trouvé dans son jardin, dans la forêt ou même à la plage et créer sa petite oeuvre.

Nous nous sommes tous plus ou moins déjà adonnés à la pratique du Land Art au quotidien, sans nous en rendre compte : en décorant la table de fête avec des écorces et pommes de pins, par exemple !

Attention : les matériaux doivent toujours rester les plus naturels possible. Donc évitez tant que possible l’usage de la peinture entre autres.

Caractère Naturel>>>La marque Caractère Naturel propose des meubles et des objets suivant la démarche du Land Art.

Lire également sur l’habitat écolo

Article sur le Land Art rédigé par Elwina, déc 2009