Jardin bio. Cultivez les variétés anciennes !

Aujourd’hui, près de 80 % des légumes cultivés il y a 50 ans ont disparu. Toutefois, grâce à plusieurs associations comme Kokopelli, de nombreuses variétés ont pu être sauvées de l’oubli. Marre des carottes toutes pareilles et sans saveur ? Cultivez et consommez des variétés de légumes oubliés et des fruits !

Que sont devenues les formes, les couleurs et les textures à la fois uniques et insolites des fruits et légumes d’antan ? Oubliées voire disparues pour la plupart, au profit d’une standardisation pesante sur les étals des supermarchés…

Variétés anciennes de légumes oubliés

Mettons un peu de rustique dans nos assiettes !

Jardiner pour produire c’est bien, mais jardiner pour la biodiversité et l’amour de la cuisine, c’est encore mieux.

Devenues presque 100 % industrielles, les semences n’ont plus vraiment la saveur d’autrefois, lorsque les jardiniers s’adonnaient à un travail long et rigoureux pour les élaborer.

Les anciennes espèces de légumes ont la cote

Cependant, aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir retrouver (ou découvrir…) ce naturel inégalable. Et c’est tant mieux !

Téton de vénusUn exemple : connaissiez-vous le Téton de Vénus  ?  Il s’agit d’une variété ancienne de tomates juteuse à la chair dense, à la saveur puissante et à l’aspect des plus sympathiques, d’où son nom !

Un autre exemple, pour le plaisir, connaissez-vous le Kaiser Alexander ?

C’est une variété ancienne…de concombre à la couleur brune et originaire de Russie…

Kayser alexanderCultiver des variétés anciennes de fruits et légumes permet de varier les recettes dans nos assiettes tout en préservant le savoir-faire qui nous est acquis depuis plus de cinquante ans.

Profitons-en, d’autant que ces aliments sont bien moins sensibles aux maladies mais aussi au manque d’eau, ce qui facilite leur culture et évite l’usage de produits phytosanitaires.

Par ailleurs, vous soutenez par la même occasion des producteurs qui ont fait le choix des variétés anciennes tout en rejetant le système payant des semences hybrides.

>>> En savoir plus grâce aux amap.

Pour en découvrir davantage sur ces espèces anciennes, sachez qu’ il existe un certain nombre de vergers conservatoires que vous pouvez visiter, comme dans les Jardins du Luxembourg à Paris…

Mettez donc un peu plus d’authenticité et de biodiversité dans vos petits plats !

*

Sur les légumes et l’alimentation bio

Article sur les variétés anciennes de légumes rédigé par Elwina, avril 2010

Vous aimerez aussi  :