Formula E : vers un championnat électrique

Formula E : vers un championnat électrique

Formula E : E pour électrique. Si le parc automobile mondial se transforme, la course automobile suit également…

Formula E, le futur de la F1 ?

Si les courses automobiles comme les 24 heures du Mans sont liées à une pollution massive, il est tout de même intéressant de noter que bon nombre d’innovations sont ensuite arrivées au véhicule particulier. C’est donc avec intérêt qu’on a vu annoncer le tout premier Championnat de Formule E de la FIA, soit le premier championnat 100 % électrique.

Alors que dans l’optique du consommateur, la voiture électrique est souvent associée à des véhicules peu rapides, peu autonomes, il s’agit là de véhicules conçus pour la course, et donc derrière des projets très innovants.

Renault dans la course

Pas vraiment étonnant de voir Renault rejoindre cette aventure, déjà bien impliqué dans le développement de la voiture électrique. Le constructeur français avait signé dès mai 2013 un partenariat avec Spark Racing Technology.

Après avoir imaginé une concept car électrique sportive, Twizy RSF1, cette fois Renault a franchi un pas plus important. Le constructeur a rejoint l’équipe de SRT comme partenaire technique pour concevoir des véhicules monoplaces électriques. Finalement, la Spark SRT 01E Renault est le seul modèle homologué.

Spark-SRT-01E-Renault-formula-e-voiture-electrique-01

Un travail d’équipe visant à optimiser les systèmes électriques et électroniques et puis bien entendu les performances de transmission. Un expérience intéressante pour l’avenir du véhicule électrique en général.

Un championnat diffusé en France

La première saison du Championnat de Formule E se tient entre 2014 et 2015, sur dix circuits urbains, pour dix équipes.

Si vous voulez voir les monoplaces en action, vous pourrez le faire en France : Canal+ a d’ores et déjà annoncé diffuser la Formula E, certes en crypté. Dommage pour les fans, même si c’est un premier pas vers plus d’exposition. A travers le monde, plusieurs chaînes internationales couvriront l’événement.

La première course du Championnat de Formule E a lieu le 13 septembre 2014 à Pékin, en Chine.

*

Je réagis

Lisez également sur les courses automobiles :