Fabriquer de la colle maison facilement

Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile.

Rédigé par Kathy, le 11 août 2015, à 17 h 51 min
Fabriquer de la colle maison facilement

Dès l’Antiquité on fabriquait de la colle naturelle. A l’époque, pas de composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main. Les Egyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.

Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques

De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

La colle ne sera pas indiquée pour coller des meubles © Shutterstock

Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » d’annuaires ou de journaux, et coller des masques, des décors ou encore des objets en carton. Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes. Elle peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.

Comment préparer sa colle maison

  • Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.
  • Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.
  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.
fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

La colle maison peut ensuite servir à appliquer des décors © Shutterstock

  • Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

Les avantages de la colle maison bio

L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux, ni les doigts.

On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

Il vous faudra également un pinceau et un seau © Shutterstock

Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.

illustration : Méthode simple pour fabriquer de la colle maison © Vadim Orlov Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

121 commentaires Donnez votre avis
  1. Vous faites bien de souligner 2 choses qu’on ne voit pas au premier abord :
    * de la colle “bio” c’est idiot, car les ingrédients ne le sont pas forcément
    * les anglicismes nous envahissent (en même temps que les services de l’Etat se détériorent, comme si le pays allait être remplacé par un simple département de l’Europe au service des USA, mais c’est interdit de le croire, on se ferait traiter de complotiste) ; juste en français “du bricolage” peut signifier du travail mal fait (“odd job”) alors que DIY c’est le bricolage “fait maison, sans connotation (un peu comme le “homemade” pour les confitures)
    Guillaume Shexpir, prof de franglais ;)

  2. Pour sauver la planète, je ne me lave plus. En me mettant un doigt dans l’oreille, j’en retire une cire très collante avec laquelle je parviens à tout coller. Merci, Dame Nature.

  3. (géo dit)

    chouette voila encore un imbécile qui veut ce faire remarquer par ces remarques sur internet …. allez rend toi utile donne nous un cours et corrige nos erreurs nous ont ne sait pas les règles de cette langue mais toi prouves ce que tu dis et rends toi utile si non sans preuves il vas falloir te taire a jamais … si tu recherche a te faire mousser c’est sur les bancs de l’académie .

    • Bonjour,
      pour répondre à Géod : j’aime la langue française, je l’écris assez bien. Mais parce que j’ai eu la GRANDE chance d’aller à l’école. Ce qui n’est pas la chance de tous. Soyons indulgents envers ceux qui n’ont eu ni nos possibilités, ni peut-être nos “capacités” en pensant à ce qu’ils nous disent plutôt que la façon dont ils l’écrivent. Les illettrés peuvent avoir plus de qualités morales et de cœur que certains intellectuels savants.
      Bonne journée à tous.

  4. commentaire sur les commentaires:aïe aïe aïe l’orthographe et le français pauvre langue française!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. bonjour ,voila jai faites cette colle car jen recherchez une a faire simple et rapide et surtt qui n coute pas chere ,voila , apres j les melanger a d autre ingredient pour faire une pate style pate a modelez ,j p vous assurez k ses genial et jen remercie la personne ki as partagez sa sur sa page merci bcp

  6. bonjour

    a mon avis vous commettez une erreur dans votre recette la majorité des e
    personnes savent que le sucre remouille…. en rajoutant ce sucre vous affaiblissez cette colle Ma mère ma apprit cette recette juste avec de la farine et pour le carton est le papier sa tient trés bien ensuite j’ aime bien rechercher plus loin et voila le sucre est proscrire pour la raison invoquée : voici plusieurs formule sortit de mon grimoire : rajouter de la fécule de pomme de terre ,du latex , du sel les bactéries n’aiment pas les endroit salines ou salin une fois sec! de chaux 3.5 , du talc attention le talc ne se dissout pas avec l’eau mais avec les matières grasses.

    vous pouvez mettre toutes la palettes ou composez selon votre choix .le latex sera coupé a 5o pour cent d’eau . je ne vous parle pas de colle blanche car dans ce cas inutile de parler de colle de farine!! Mais l’eau la faine est le sel sont bien suffisant ma mère avait tapisser sa salle a manger elle tenue 20 ans puis ont a repeint sur celle si et elle serat la encore pour long temps elle aune pièce fermée en plus de la cuisine ou la elle cuisine vraiment et beaucoup moins dans cuisine principale peu voir pas d’altérence de saletésur les murs cordialement

  7. Pourquoi appeler cette colle “bio”? Pour biodégradable? Parce qu’elle est faite avec du sucre et de la farine “biologique”? Parce que c’est fait maison? dans ce cas, disons colle DIY (pour “do it yourself”) C’est exaspérant de voir ce terme tant galvaudé!

    • Ce qui est exaspérant c’est par ailleurs d’utiliser des anglicismes à tout va. Notre belle langue française est si riche qu’il me semble que vous pouvez vous permettre de l’utiliser. Si le terme “bio” vous dérange dans sous cet angle, peut-être que “Do it yourself” pour un petit “Faites le vous-même” français choquent aussi certains.
      Arrêtez donc de critiquer les autres, ce n’est pas bon pour la santé.
      Bien cordialement !

Moi aussi je donne mon avis