Fabriquer de la colle maison facilement

Comment fabriquer de la colle maison efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatil.

Rédigé par Kathy, le 7 Nov 2022, à 17 h 35 min
Fabriquer de la colle maison facilement
Précédent
Suivant

Dès l’Antiquité on fabriquait déjà de la colle naturelle. À l’époque, pas de dérivés pétrochimique, composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main. Les Égyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.

Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques

De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple.

La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.

La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes de fabrication de ses colles sont très proches.

colle maison

Cette préparation est idéale pour les activités avec les enfants et les petits travaux de déco © Ina Fischer

Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle naturelle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.

On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » avec des annuaires ou des journaux, coller des masques, des décors ou encore des objets en carton… Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes.

Cette colle naturelle maison peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.

Comment préparer sa colle maison

  • Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.
  • Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.
  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.
  • Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

Les avantages de la colle maison bio

L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux ni les doigts.

On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

colle maison

Cette colle permet aussi de poser du papier peint dans la maison © Pavel L Photo and Video

Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

129 commentaires Donnez votre avis
  1. I’paraît qu’le blanc d’oeuffe cru ça est une bonne collasse. On s’en servait dans l’temps pour coller les étiquettes su’les bottles de pin’A.R.D. et aut’. Whoûh!

  2. Simon Desbiens peux tu me dis comment c’est fait la colle qontaque aujourd’hui merci 🙏🏻

    • Simon Desbiens je ne ces pas vraiment comment c’est fait la colle qontaque merci 🤩 je veux dedtire oui 👍🏻.

  3. Ok 👍🏻 will

  4. Simon Desbiens je veux savoir comment faire la colle qontaque.moi Simon Desbiens je ne sais pas comment c’est fait la colle qontaque merci ☺️

    • Simon Desbiens peux tu me répondre au pluvite paisible aujourd’hui merci 🙏🏻

    • Simon Desbiens tu peux tu me dis comment c’est fait la colle qontaque civouple merci 🤩

  5. Simon Desbiens peux tu me dis comment c’est fait la colle qontaque cilvouple merci 🤩

  6. Simon Desbiens je veux savoir comment faire de la colle qontaque

    • Simon Desbiens je veux savoir comment faire de la colle qontaque s’il vouple merci 🙏🏻

    • Simon Desbiens tu peux tu me dire comment c’est fait la colle qontaque aujourd’hui merci 🤩.

  7. Je colle des affiches souvent sur les panneaux de la ville. Elles soht donc sous la pluie et je les retrouve longtemps après encore là. Recette eau, farine.

  8. Vous faites bien de souligner 2 choses qu’on ne voit pas au premier abord :
    * de la colle « bio » c’est idiot, car les ingrédients ne le sont pas forcément
    * les anglicismes nous envahissent (en même temps que les services de l’Etat se détériorent, comme si le pays allait être remplacé par un simple département de l’Europe au service des USA, mais c’est interdit de le croire, on se ferait traiter de complotiste) ; juste en français « du bricolage » peut signifier du travail mal fait (« odd job ») alors que DIY c’est le bricolage « fait maison, sans connotation (un peu comme le « homemade » pour les confitures)
    Guillaume Shexpir, prof de franglais 😉

  9. Pour sauver la planète, je ne me lave plus. En me mettant un doigt dans l’oreille, j’en retire une cire très collante avec laquelle je parviens à tout coller. Merci, Dame Nature.

  10. (géo dit)

    chouette voila encore un imbécile qui veut ce faire remarquer par ces remarques sur internet …. allez rend toi utile donne nous un cours et corrige nos erreurs nous ont ne sait pas les règles de cette langue mais toi prouves ce que tu dis et rends toi utile si non sans preuves il vas falloir te taire a jamais … si tu recherche a te faire mousser c’est sur les bancs de l’académie .

    • Bonjour,
      pour répondre à Géod : j’aime la langue française, je l’écris assez bien. Mais parce que j’ai eu la GRANDE chance d’aller à l’école. Ce qui n’est pas la chance de tous. Soyons indulgents envers ceux qui n’ont eu ni nos possibilités, ni peut-être nos « capacités » en pensant à ce qu’ils nous disent plutôt que la façon dont ils l’écrivent. Les illettrés peuvent avoir plus de qualités morales et de cœur que certains intellectuels savants.
      Bonne journée à tous.

  11. commentaire sur les commentaires:aïe aïe aïe l’orthographe et le français pauvre langue française!!!!!!!!!!!!!!!!

    • GEOD, bonjour
      Françoise fait un commentaire judicieux et Anonyme juste une blague.
      C’est vous qui faites beaucoup de fautes … »rend toi (s et trait d’union), prouves (impératif, pas de s), etcetera », sans compter une très mauvaise ponctuation. Alors, un peu de recul et de modestie, ce serait sympa.

  12. bonjour ,voila jai faites cette colle car jen recherchez une a faire simple et rapide et surtt qui n coute pas chere ,voila , apres j les melanger a d autre ingredient pour faire une pate style pate a modelez ,j p vous assurez k ses genial et jen remercie la personne ki as partagez sa sur sa page merci bcp

  13. bonjour
    attention de ne pas commettre l’erreur de mettre du sucre dans une recette de colle : la majorité des personnes savent que le sucre remouille…. en rajoutant du sucre vous affaiblissez votre colle. Ma mère ma apprit cette recette juste avec de la farine et pour le carton et le papier ça tient très bien ensuite j’ aime bien rechercher plus loin et voila le sucre est proscrire pour la raison invoquée : voici plusieurs formule sortit de mon grimoire : rajouter de la fécule de pomme de terre ,du latex , du sel les bactéries n’aiment pas les endroit salines ou salin une fois sec! de chaux 3.5 , du talc attention le talc ne se dissout pas avec l’eau mais avec les matières grasses.

    vous pouvez mettre toutes la palettes ou composez selon votre choix .le latex sera coupé a 5o pour cent d’eau . je ne vous parle pas de colle blanche car dans ce cas inutile de parler de colle de farine!! Mais l’eau la faine est le sel sont bien suffisant ma mère avait tapisser sa salle a manger elle tenue 20 ans puis ont a repeint sur celle si et elle sera la encore pour long temps elle aune pièce fermée en plus de la cuisine ou la elle cuisine vraiment et beaucoup moins dans cuisine principale peu voir pas d’altérence de saleté sur les murs cordialement

  14. Pourquoi appeler cette colle « bio »? Pour biodégradable? Parce qu’elle est faite avec du sucre et de la farine « biologique »? Parce que c’est fait maison? dans ce cas, disons colle DIY (pour « do it yourself ») C’est exaspérant de voir ce terme tant galvaudé!

    • Ce qui est exaspérant c’est par ailleurs d’utiliser des anglicismes à tout va. Notre belle langue française est si riche qu’il me semble que vous pouvez vous permettre de l’utiliser. Si le terme « bio » vous dérange dans sous cet angle, peut-être que « Do it yourself » pour un petit « Faites le vous-même » français choquent aussi certains.
      Arrêtez donc de critiquer les autres, ce n’est pas bon pour la santé.
      Bien cordialement !

  15. Bonjour,

    Cette colle naturelle peut elle être appliquée pour des créations destinée à être à l’extérieur donc résister aux intempéries?!

    Merci pour la réponse!

  16. bonjour que ce qu il faut faire quand ca pu

    • tu te bouche le nez 😉

    • va a la salle de bain et prends une bonne douche

  17. une question ! Le sucre tel que nous le trouvons pour l’employer dans une recette Egyptienne exister déjà ou ils utiliser un autre sucre ; Car moi ce qui m’intéresse est bien une recette BIO ; Non à demie Bio ;

  18. déjà pas de sucre si non la colle remouille comme pour un sucre nougatine à moins de rajouter de la gélatine ce qui donne un effet définitivement gluant et étanche
    juste de la farine est suivante à elle même
    : statue pas trés fiable ! Mais tien ! Destinée strictement au collage du papier et carton . bonne colle déjà éprouver de plusieurs siècle. Les gens au siècles denier l’amidonner à de la pomme de terre pour coller leur tapisserie .Pour cette époque , elle devenait assez difficile a décollée ont préféraient alors retapisser dessus !

    Elle est bio autant que peut en être les blés !

    pour la conservée indéfiniment, mettre pour un verre de farine 20 gr de cl 90 chaux et le travail ne se verra jamais attaqué par la moisissures ni la colle conservé en pot

  19. tret bien jaddor la colle bio c’est fait maison et jan cherche pour mes enfants mes deux enfant et la sa marche

  20. j’ai essayé ça colle très bien mais par contre pour nettoyer les pinceaux c’est une autre affaire! quelqu’un a t il une recette de nettoyage adaptée?
    merci

    • oui ses vrait car sa colle departout la galer

    • met le sous l’eau

  21. Bonjour,

    Je suis artiste en art numérique et j’ai à fixer mes impressions sur différents supports et cherche un substitut aux colles en bonbonne avec PH neutre. Cette recette est-elle fiable ? Est-elle assez adhérente et la papier peut-il décoller avec le temps ?

    Merci beaucoup

    • Perso j’utilise le vernis de Breathing Color Glamour2 pour faire du contre-collage sur Dibond.Il doit être utilisé sans dilution.

      biosgea.com

    • Simon Desbiens je ne c’est pas vraiment fait de la colle qontaque merci ☺️

  22. slt je suis estetienne je veux tout savoir concernant le col. puis comment utiliser

  23. Colle les ongles en gel?

Moi aussi je donne mon avis