Fabriquer de la colle maison facilement

Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile.

Fabriquer de la colle maison facilement

Dès l’Antiquité on fabriquait de la colle naturelle. A l’époque, pas de composé organique volatil, pas de vapeur toxique, mais des ingrédients simples qu’on avait sous la main. Les Egyptiens se servaient par exemple de déchets de boucherie bouillis comme des sabots, des os ou des cornes pour l’ébénisterie, mais également d’autres ingrédients quand il s’agissait de coller des objets plus légers.

Fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients non toxiques

De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

La colle ne sera pas indiquée pour coller des meubles © Shutterstock

Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. On peut s’en servir pour faire du « papier mâché » d’annuaires ou de journaux, et coller des masques, des décors ou encore des objets en carton. Elle n’est pas faite pour les collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes. Elle peut par contre servir pour rassembler des morceaux de statuettes, ou comme colle à tapisserie.

Comment préparer sa colle maison

  • Versez un verre d’amidon de riz en cristaux (ou de la farine et de la fécule de pomme de terre) dans une casserole.
  • Ajoutez un verre d’eau au mélange dans la casserole.
  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible.
fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

La colle maison peut ensuite servir à appliquer des décors © Shutterstock

  • Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.

Les avantages de la colle maison bio

L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique ni les yeux, ni les doigts.

On peut conserver la colle maison pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle que seule l’adjonction de conservateur permettrait d’éviter.

fabriquer de la colle maison astuce de grand-mère farine

Il vous faudra également un pinceau et un seau © Shutterstock

Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la plaçant dans un pulvérisateur que vous nettoierez soigneusement après usage.

illustration : Méthode simple pour fabriquer de la colle maison © Vadim Orlov Shutterstock