consoGlobe lance un éco-simulateur Train – avion – voiture

consoGlobe lance un éco-simulateur Train - avion - voiture
Vous aimez ? Partagez :

C’était inévitable, à force d’information sur l’écomobilité, sur les moyens de transports les moins polluants, le train, la voiture électrique, … consoGlobe a fini par proposer à ses membres un outil pratique : un « éco-simulateur » permettant de comparer ses voyages personnels en fonction de ses paramètres personnels

Que vaut-il mieux prendre, la voiture, l’avion ou le train ?

C’est la question à laquelle répond l’éco-simulateur Transport de consoGlobe. Pour un trajet donné, un Brest-Paris aller retour, ou un Bordeaux – Lyon, cet outil vous permet de choisir le plus économique.

eco simulateur transports
Train ? avion ou voiture ?

L’éco simulateur permet de comparer un  trajet avec votre voiture personnelle en fonction du modèle, du type de carburant, …au même trajet en avion ou en train.

> Il compare  les résultats : le  prix du trajet  en € /  la durée du voyage  / les émissions de CO2

  • D’après l’INSEE, le coût du transport représenterait entre 15% et 25% des dépenses moyennes d’un ménage en fonction de ses revenus Il ne suffit pas de suivre les 25 conseils pour consommer moins d’essence pour faire le bon choix en ces temps de carburant cher.
  • Selon les configurations de chaque trajet, il est plus ou moins économique, polluant et long de choisit tel ou tel mode de transport. L’éco-simulateur apporte une réponse en quelques secondes à une question qu’on se pose très concrètement très souvent « pour ce trajet, ai-je intérêt à prendre ma voiture ? «

Un comparateur au fonctionnement ultra simple

comparateur train avion voiture

A propos du service Eco-simulateur : l’éco-simulateur consoGlobe a été réalisé avec l’aide de voyages-sncf.com dont il reprend les données et vers lequel l’internaute est renvoyé suite à sa consultation s’il souhaite consulter une offre de voyages ou réserver un billet de train.

>> Tester l’éco-simulateur

*

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


13 commentaires Donnez votre avis
  1. tout cela est bien joli mais me semble manquer un peu de rigueur intellectuelle….

    le CO2 n’est pas un polluant…….
    la dépense energétique et l’émission de CO2 sont deux critéres d’analyse trés différents ;

    si on veut parler d’économie il faut privilégier la mesure de la dépense energétique qui me parait particulièrement biaisée en France (lobby,lobby…..) en faveur du train……

    si on veut parler d’écologie on peut parler de CO2 mais dans ce cas la mesure « française » tord la vérité en s’appuyant sur une forte proportion d’énergie « nucléaire » dont il est de bon ton de dire qu’il faudrait s’en passer à terme…..
    mais qui à l’avantage de n’emettre que trés peu de CO2…..

    où sont les calculs hors énergie nucléaire….

    en gros l’information d’état sur ces questions ressemble plus à de la désinformation ou de la propagande….. cf communication SNCF

    soit…. le critére CO2 n’est donc pas le bon…..

    tant que les questions sociétales seront traitées sur un mode idéologiques la FRance s’enfoncera…..

    bon courage à) tous

  2. Infrabel, gestionnaire d’infrastructure belge a mis en service un train fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Plus de 16 000 panneaux solaires, soit 50 000 m2 ont été installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire de 3,4 kilomètres situé sur la ligne à grande vitesse reliant Anvers à Amsterda, un projet, pionnier en EuropeSelon Infrabel, chaque année près de 4 000 trains pourraient circuler intégralement grâce à l’énergie solaire générée par cette installation. La production annuelle totale d’électricité issue de ces panneaux solaire est estimée à 3,5 mégawatts, ce qui correspond à une économie annuelle de 2 400 tonnes d’émission de CO2.

    En France, la SNCF expérimente depuis 2010 un train express régional (TER) équipé de panneaux solaires dans la région Poitou-Charentes. Mais l’énergie collectée sert à alimenter l’éclairage des rames ainsi que la climatisation, et non à tracter le train.

  3. Très intéressant, je me suis amusée à faire des essais de différents trajets : je n’avais aucune idée des émissions de C02

  4. Au lu des commentaires je ne le testerai même pas mais je suggèrerai la création d’une application pour smartphone (et de grâce n’oubliez pas les téléphones qui tournent sous les OS Symbian). Évidemment quand vous aurez intégré les villes et villages de France et d’Europe (au moins ça). Sinon cet outil est une très excellente idée!

  5. j’ai comparé train, voiture et avion : en ce qui concerne les trains, les voyages bcp trop cher

  6. le train plus de monde pour aller a meme place

  7. D’accord votre simulateur Train, voiture, avion, est utile mais il est limité à certains type de trajets .

    • Evidemment puisqu’il s’agit de comparer l’avion, le train et la voiture !!

      si pas de trajet en avion, le comparateur donne le trajet Train / Voiture (mais il faut qu’il existe une gare … et la sncf ne les a pas encore toutes intégrées)

  8. l’écosimulateur c’est bien mais effectivement c’est pour les grandes villes
    et une baisse des prix sncf pour inciter encore davantage à prendre le train..quand on voyage en famille la voiture a un coût moindre!

    • C’est vrai qu’au delà de 2 personnes, le train est systématiquement plus cher que la voiture (mais tjours moins polluant…) Dilemme

  9. Seulement valable pour des trajets entre grandes villes urbaines

  10. j’ai essayé l’éco-comparateur: il ne marche qu’a partir des grandes villes. Et nous en campagne,on ne compte pas?

    • Jean-Marie

      Oui, l’éco-simulateur a donné la priorité aux grands noeuds de transports, là où il y a une offre Train et avion et voiture (il y peu de gares et d’aéroports en zone rurale et petites villes). Mais la SNCF promet que d’ici la fin de l’année, les zones plus « petites » seront couvertes : ainsi on pourra simuler un trajet de partout. Cependant, si vous prenez la grande ville la plus proche de chez vous, vous verrez que le simulateur reste un outil fort instructif.

Moi aussi je donne mon avis