Comment éclairer son jardin de manière écologique

Pour profiter de votre jardin la nuit en été, sans gaspiller de l’énergie, découvrez nos solutions éco-friendly.

Comment éclairer son jardin de manière écologique

Éclairer son jardin la nuit, c’est tellement agréable, surtout l’été lorsqu’il est enfin possible de profiter de la fraîcheur après une chaude journée. Mais l’éclairage d’un jardin est souvent peu écologique. Installer des lampes voraces en énergie pour simplement éclairer quelques heures son jardin l’été n’est pas une utilisation rationnelle de l’énergie.

Pourtant, il existe des solutions peu gourmandes en électricité et qui permettent dans le même temps de créer une atmosphère agréable dans son petit coin de verdure personnel. Et comme il s’agit de maîtriser sa consommation électrique, la lumière vient de l’énergie solaire. Et plus précisément, des balises avec ampoule LED marchant à l’énergie solaire.

Les balises solaires, pratiques et écologiques

Les balises solaires pour jardin permettent de créer une lumière suffisante pour éclairer votre jardin.

L’énergie solaire est la solution la plus pratique car d’une part, cela permet de ne pas trop dépenser et d’autre part, pas besoin de faire venir installer l’électricité jusqu’au jardin, opération fastidieuse pour une utilisation aussi saisonnière. Il n’y a également nul besoin d’utiliser des piles.

Cette installation n’offre que des avantages :

  • Autonomie : grâce à l’énergie solaire la lampe fonctionne sans raccordement à l’électricité et les LED consomment moins d’électricité qu’une ampoule normale.
  • Économie : Pas d’impact sur votre facture d’électricité et pas besoin d’acheter de piles.
  • Longévité : les LED ont une longévité appréciable

Il existe en effet aujourd’hui nombre de balises qu’il suffit de planter dans le sol. Elles permettent d’éclairer un pavement, aussi bien l’été que l’hiver, quand il est parfois compliqué de s’aventurer dans un jardin humide aux pavés glissants.

Certaines balises ont également pour atout de s’allumer dès la tombée de la nuit : il n’est ainsi pas nécessaire d’actionner un quelconque interrupteur.

Il existe un nombre assez considérable de balises, que l’on peut choisir en fonction du style de jardin : des plus modernes et futuristes à celles plus rétro ou rustiques avec du fer forgé, par exemple.

Les photophores, un éclairage chaleureux pour les terrasses

Un autre moyen d’éclairer son jardin de manière naturelle et sans trop dépenser est de choisir l’option photophore.

Si cette option a plus de charme et instille une atmosphère naturelle et des plus plaisantes, elle a pour inconvénient un aspect un peu moins pratique. Il vous faut en effet allumer avec une boîte d’allumettes chaque photophore. Sans compter qu’elles s’éteignent parfois soudainement, en cas de coup de vent. En outre, la longévité des bougies est plutôt limitée dans le temps.

 

L’option photophore est finalement plutôt à privilégier pour illuminer une terrasse, par exemple, car c’est un éclairage d’atmosphère qui convient le mieux dans cette situation.

Pour un éclairage plus pratique, les balises sont donc la solution toute trouvée.

Photo de bannière – Éclairer son jardin © Bill Florence – Shutterstock