Je me débarrasse utilement de mon sapin de Noël

Noël passé, que faire de son sapin de Noël, si on ne l’a pas choisi en motte, prêt à replanter ? Votre sapin de Noël peut encore être utile.

Je me débarrasse utilement de mon sapin de Noël

C’est la saison ! En cette nouvelle année qui débute, le sapin de Noël s’étiole dans le salon. Qu’en faire alors ? Comment débarrasser au mieux ?

Sapins de Noël, le saviez-vous ?

En janvier, il faut trouver un débouché pour les quelque 5 millions de sapins de Noël naturels utilisés pour les fêtes. Il est interdit par la loi et passible de 150 euros d’amende de déposer son sapin dans la rue ou sur le trottoir.

  • Un sapin végétal s’il n’est pas coupé et est replanté, continuera à absorber du CO2, à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile.
  • Le sapin naturel a plusieurs avantages : il stabilise les sols, est biodégradable et participe au développement économique de certaines régions.
  • Le sapin artificiel est, lui, souvent produit à l’étranger, en plastique et polluant.

La bonne résolution pour le sapin

Pour un sapin artificiel  : je le range soigneusement pour le réutiliser l’année prochaine. Plus je m’en sers, plus son impact environnemental est réduit. Il faut conserver 20 ans un sapin artificiel pour que son bilan carbone soit équivalent à celui du sapin naturel. Si on le jette trop vite, son bilan écologique est très mauvais.

Pour un sapin en pot : je le replante dans mon jardin, dans une forêt… Pour cela il faut l’avoir acheté assez tard en décembre et qu’il soit encore vivant. Pour le replanter, je choisis une journée sans gel et j’arrose bien la motte avant de le replanter.

Si le sapin est mort et desséché : si j’ai un jardin, je peux broyer mon sapin pour en faire du compost ou du broyat, qui sera répandu au pied des arbustes et massifs.

sapin-noel-recyclage

Recycler les sapins en ville

En ville, je me renseigne auprès de la mairie. Certaines villes organisent une collecte de sapins pour les amener sur des plateformes de broyage et de recyclage. Plusieurs villes ont mis en place des point de collecte.  Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac plastiques. Attention : Les sapins floqués de neige artificielle ne peuvent pas être valorisés en déchets verts et ne seront donc pas acceptés dans les bennes stationnaires. Ils doivent être apportés en déchèterie

Je peux également amener mon sapin dans une déchetterie qui se chargera de transporter mon vieux sapin en bois de chauffage, en copeaux ou en compost.

Le truc en plus :

Pour que votre sapin naturel ne meure pas, ne le mettez pas trop près de la cheminée ou des radiateurs : trop de chaleur va le dessécher. Vaporisez de l’eau sur ses épines régulièrement pour l’humidifier.

Et dans votre ville, comment se passe la collecte de sapin ?

Oui Bonne idée,
je vais le faire
Non Cela me parait
trop compliqué