Santé. Les dangers de l’amiante et développement durable sur consoGlobe.
Conseils pratiques beauté et santé
Appliquer n'importe quel composant toxique sur sa peau, qui en a envie ?

En matière de produis de beauté, le BIO a une importance cruciale, car il en va de la santé aussi.

Santé. Les dangers de l’amiante

09/2007
  • Il ne faut pas tomber dans une obsession paranoïaquie mais on le sait, nos intérieurs ne sont pas protégés de la pollution. Les substances chimiques sont partout, qu’elles soient dangereuses ou pas. L’OQAI , Observatoire de la qualité de l’air intérieur, estime que 5 millions de Français sont trop exposés à des substances toxiques qui stagnent dans nos logements. C’est pourquoi, il faut prendre des précautions domestiques contre les substances dangereuses..



    L’amiante est sûrement l’un des polluants les plus médiatisés et les plus connus du grand public. Mais quels sont les vrais dangers de l’amiante ?

  • L’amiante est une fibre minérale (un silicate fibreux) utilisée depuis longtemps comme isolant thermique, acoustique ou électrique dans les logements ou l’industrie. L'amiante-ciment, souvent appelé fibrociment, est un matériau dans lequel l'amiante est utilisé comme structurant en mélange avec du ciment. Le fibrociment a été très beaucoup utilisé pour la réalisation de toitures, de canalisations, de bacs à fleurs, etc. Le fibrociment fabriqué avant 1991 contient très souvent de l'amiante.
  • Le danger de l’amiante se manifeste quand l’amiante vieillit. Sa dégradation produit des fibres qui se répandent dans l’air et pénètrent facilement dans le corps par la respiration.
  • Les effets nocifs peuvent mettre des années à apparaître : 20 à 40 ans ans après avoir été exposé à l’amiante, mais des intervalles plus courts ou plus longs sont possibles.
  • Les effets sont parfois bénins mais peuvent aussi être graves, notamment sur les voies respiratoires (cancer du poumon, mésothéliome). Le mésothéliome fait l’objet d’un programme de surveillance national.

  • Les deux types de dégâts causés par l’amiante :
    1 - les atteintes non-tumorales : il s’agit exceptionnellement d’épanchements pleuraux qui peuvent se reproduire, de plaques de sclérose qui épaississent la plèvre sans conséquence notable sur son fonctionnement. Dans le cas d’ empoussièrement important, la plupart du temps d'origine professionnelle, l’amiante peut causer une sclérose du tissu pulmonaire qui diminue la fonction respiratoire et peut dans les cas les plus graves entraîner une insuffisance respiratoire mortelle.
    2 - les atteintes tumorales : il s’agit de cancers pouvant affecter soit le revêtement de la cavité pleurale qui entoure les poumons (mésothéliomes), ou le revêtement des cavités pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires). D’autres formes de cancers plus rares peuvent apparaître en liasion avec l’amiante : larynx, péricarde, péritoine, tube digestif, appareil urinaire.


  • Ainsi, malgré ses propriétés physiques et chimiques qui ont poussé à utilser l’amiante dans les secteurs du bâtiment mais aussi de l’automobile, ferroviaire, des chantiers navals, etc., l’amiante a été interdite de production et d’utilisation depuis le 1er janvier 1977.

    A SAVOIR
    > Un diagnostic amiante obligatoire doit être réalisé pour tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
    > Pour les certificats datant d'avant le 22 août 2002, le diagnostic amiante est à refaire (car la loi a été modifiée), et sa durée de validité est illimité.
    > Pour les maisons individuelles : elles sont ne concernées qu'en cas de vente par un « diagnostic amiante complet» qui aboutit à un constat de présence ou d’absence d’amiante. Avant leur démolition, un diagnostic exhaustif s’impose ?
    - Pour les appartements (parties privatives d’immeubles collectifs) un diagnostic amiante a du être réalisé avant le 31 décembre 1999, par un repérage aboutissant à un constat de présence ou d’absence d’amiante en cas de vente, et par un diagnostic exhaustif avant démolition.
    -Pour les parties communes des immeubles collectifs d’habitation un diagnostic amiante a du être réalisé avant le 31 décembre 2003 s’il s’agit d’un immeuble de grande hauteur, sinon avant le 31 décembre 2005. Une fiche récapitulative du diagnostic doit être transmise par le propriétaire aux occupants. Ces parties communes sont concernées par le diagnostic amiante en cas de vente ou de démolition.

  • On parle beaucoup de désamiantage des bâtiments comme l’Université Paris – Jussieu. Ces chantiers très longs et coûteux font polémique. Deux types d'entreprises interviennent : a) des entreprises d'expertise et de mesure de qualité de l'air ; b) des entreprises de désamiantage.

    Beaucoup de spécialistes estiment en effet que le principe de précaution est appliqué de manière absurde : le désamiantage ne s’impose que rarement et il existe des solutions tout aussi efficaces et bien moins coûteuses pour la collectivité de neutraliser l’amiante (enrobage, etc….).

    On peut pourtant parier que le désamiantage va continuer quel que soit le coût car les Pouvoirs Publics ne prendront pas le risque – d’image – de remettre en question le désamiantage qui est peut-être devenu un dogme.

  • Où se renseigner ? Métaux, alcools, hydrocarbures, amiante, mercure, … une centaine de ces substances toxiques sont recencées dans une base de données constituée par L’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité.
    Une centaine de produits sont expliqués avec la description de leur influence sur notre organisme et notre santé. Car si certains toxiques sont éliminés par notre corps, certains autres y pénètrent profondément et l’intoxique durablement.
    Une adresse fort utile pour vérifier le caractère nocif d’un produit : le site de l’INRS

  • A lire également sur le sujet de la pollution

    - Un site pour en savoir plus sur l’amiante en détail.
    - Un site pour connaître les produtis toxiques en général

    - Alerte au mercure dans les poissons
    - Un point sur la pollution de l’air
    - Les précautions domestiques contre les substances dangereuses
  • Signaler cet article à un ami

    Votre nom :
    Votre adresse e-mail :
    Vos e-mails d'ami : (séparer par ";")
    Votre message :
    Recevoir une copie de l'email envoyé.

    loire fonderie 20-09-2007 11:15:00

    bonjour
    gerant d'entreprise je loue un batiment vieux de 25ans toiture en fibro pas isolée
    y a t'il un rique pour mon personnel

    Amiante 21-09-2007 08:58:26

    Dire que le désamiantage des bâtiments est devenu un dogme me parait pour le moins excessif. Comme vous le dite, il existe, il est vrai d'autres solutions que le désamiantage, mais ses travaux sont aussi trés lourd financiérement, car devant être fait avec quasiment les même protections que pour un désamiantage, et ils ne traitent pas le probléme d'entretien et de vie dans le bâtiment !

    breut 18-01-2008 15:41:28

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison qui a un toit fait d'ardoises en fibro-ciment. Le partie sous les toits semble bien isolée. Quels sont les risques ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Hélène

    Courtillon 25-03-2008 17:06:33

    Je mets en vente une maison bretonne dont les ardoises posées en 1993 semblent susceptibles de contenir de l'amiante.Y a-t-il obligation de procéder à une analyse sur échantillon?

    Poster un commentaire

    Votre nom : (Requis)
    Votre adresse e-mail : (Requis mais ne sera pas affiché)
    Votre commentaire :
    Recopiez le code ci-dessus : (Requis)

    Vos conseils

    C'est vous qui le dites, vous avez la parole.

    Le saviez-vous ?

    Eau Plus de 2 milliards de personnes manquent d'eau. Aujourd'hui dans le monde plus de 2 milliards de personnes (1/3 de la population mondiale) souffrent du manque d'eau. Plus d'un milliard de personnes (1 personne sur 6) n'ont pas accès à des ressources suffisantes en eau potable et plus de 2 milliards n'ont pas accès à un service d'assainissement de l'eau.

    Bons plans

    Tondre son gazon est très polluant sauf à avoir une tondeuse électrique ou un mouton. La taille d’un gazon peut être réduite par l’implantation de bosquets, bordures, … L’idéal est de pouvoir tondre avec une tondeuse mécanique (sans moteur à explosion).

    Ils l'ont dit !

    "À mon avis, les changements climatiques constituent la plus grande menace qui nous confronte aujourd'hui, plus critique même que la menace du terrorisme." Sir David King, conseiller scientifique de Tony Blair