Pour votre confort, choisissez une literie…durable !

La literie plus saine et naturelle inspire les fabricants, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Il faut dire que l’intérêt croissant des Français pour une consommation plus responsable n’y est pas pour rien. L’offre se développe et nous propose des matelas en pure laine non traitée ou encore en latex naturel, et dont les prix d’achats souvent plus élevés qu’une literie classique sont désormais amortis sur le long terme.

Une literie naturelle pour des nuits plus saines !

Vous allez bientôt pouvoir faire une croix sur vos matelas en matière synthétique à base de dérivés de pétrole…très peu glamour ! En effet, ceux-ci contiennent des substances toxiques potentiellement néfastes pour votre santé et dont les techniques de fabrication ne sont pas sans impact sur l’environnement !

Heureusement, pour nous assurer de belles nuits en toute sécurité, les fabricants ne manquent pas d’idées et ont réfléchi à la question tout en prenant soin d’y inclure les valeurs du développement durable.

literie naturelleMatériaux locaux peu transformés, voire pas du tout, tels que le lin, la laine, la fibre de maïs, le latex naturel, le coton labellisé bio ou encore le bois labellisé PEFC ou FSC…rien n’est trop bio pour votre confort et celui de l’environnement.

Mais bien sûr, pour vous assurer des qualités environnementales de ces literies, lire l’étiquette est indispensable car la composition y est  mentionnée.

Parfaites pour les personnes asthmatiques ou allergiques, certaines marques proposent même des fibres écologiques beaucoup moins connues de notre vocabulaire comme le Seacell (fibre issue des algues), le Polytex (fibre conçue à partir de matières recyclées), le Lenpur (fibre originaire de la pulpe de pin blanc au Canada) et la mousse Gaïa (issue du soja et des huiles essentielles d’herbes officinales). Les choix se multiplient donc…

Le prix d’une bonne literie

Côté prix, en revanche, il ne faut pas avoir peur d’investir : comptez entre 1 500 et 2 000 euros environ pour un matelas en latex naturel.

lit naturel

Certains lits de très haute qualité atteignent même les 3 000 euros. C’est le cas pour Le Lit National qui propose des sommiers et des matelas fabriqués à la main…Mais sachant que nous passons 1/3 de notre temps au lit, choisissons-le bien et bio !

Le linge de lit aussi se met au vert !

De la couette aux oreillers en passant par les draps, les matières naturelles conçues à partir de procédés plus respectueux de l’environnement, s’invitent partout !

Une fois encore, les fibres de coton, de lin, d’épeautre, de coco, de laine ou encore de chanvre subissent dorénavant de moins en moins de traitements à base de produits chimiques. De ce fait, certaines gammes sont aujourd’hui 100 % écolo. Cependant, pour bénéficier des bienfaits d’un linge de lit naturel, il faudra débourser environ 20 % de plus que pour un linge classique…

>>>Les boutiques à connaitre : la Boutique du Blanc, la Maison du Matelas, Noctea.

>>> En savoir plus sur les matelas naturels

*

Lire également sur l’habitat durable