Compost : j’installe mon composteur

Pour faire un jardin écologique, il faut installer un compost, pièce essentielle du recyclage des déchets domestiques. Pour commencer son compost, il faut tout d’abord installer son composteur. Cest ce qu’on a essayé aujourd’hui, en situation réelle. On a choisi un composteur de 400 litres commandé et reçu en 3 jours, à domicile.

Déballage du composteur

  • Le composteur arrive par La Poste, emballé dans un grand carton. Assez encombrant mais léger… il suffit d’une personne pour le porter. Direction le fond du jardin où nous allons installer le composteur.

    1572-6357-large.jpg

Où installer son composteur ?

Comment choisir le bon endroit  pour installer votre nouveau composteur ?

  • Il faut éviter que le compost soit trop sec car un compost réussi a besoin d’humidité pour que la décomposition se produise.

Compost placementMais il faut aussi éviter que le compost ne soit trop humide et donc de l’exposer trop à la pluie ou de  l’arroser trop : compost noyé, compost raté….

Il faut à votre compost un endroit aéré, si possible ombragé, mais à l’abri des vents dominants.

Nous choisissons un espace bien plat à l’angle du grillage du jardin, où le composteur sera à moitié caché par les arbustes.

Le montage du composteur

Le mode d’emploi du composteur est sommaire car le monter est super simple.

Installation du composteur

Compost couvercleIl faut bien aplanir le sol avant d’installer le composteur : attention, posez le directement sur la terre (pas de béton, pas de ciment). Les déchets se décomposeront à l’intérieur du composteur, à même le sol avec lequel se produiront de micro-échanges.

Le composteur, une fois monté reste évidemment très léger et donc facile à installer à l’endroit que vous avez choisi. Voici quelques conseils qui seront évidemment plus faciles à suivre avec la vidéo.

  1. Commencez par séparer toutes les parties du composteur : certaines sont jointes par des petits bouts de plastiques qu’il faut couper avec un sécateur, couteau ou cutter.
    .
  2. Commencez par fixer la partie haute de la façade à la paroi d’un coté, perpendiculairement donc. (Un coté se reconnait : c’est la cloison la plus haute qui est un des 2 rectangles qui fait toute la hauteur du composteur).
    .
  3. Puis montez le volet bas de la façade du composteur : ce composteur pourra s’ouvrir par le devant. Pour ajuster ce volet bas : posez le “ouvert” sur les jointures de la partie haute que vous venez d’installer, puis rabattez-le.
    .
  4. Fixer ensuite le second côté du composteur à votre façade (qui a donc 2 volets) ; votre composteur a maintenant 2 cotés et 1 façade.
    .
  5. Vous montez la 4ème paroi, le fond du composteur, en commençant, là aussi par la partie haute. Fixez y ensuite le volet du bas, celui qui pourra s’ouvrir.
    .
  6. Il ne reste qu’à ajuster le toit du composteur qui est, lui aussi, en 2 parties :  il pourra s’ouvrir et c’est par là que vous pourrez y jeter les déchets.  Vous jetez donc les déchets dans le composteur par le toit et vous retirez le compost, transformé en humus, par un des deux volets du bas du composteur, par sa façade ou par son fond.

Vous allez pouvoir débuter votre compost !

Temps complet de l’opération de montage du composteur : 20 minutes.

Developpement durable article

 

N’hésitez pas nous envoyer toute question ou remarque sur le composteur ou vos expériences de compostage.

Sur le compost, les composteurs et le compostage :