Compost : j’installe mon composteur

Rédigé par Consoglobe, le 25 Apr 2010, à 20 h 21 min

Pour faire un jardin écologique, il faut installer un compost, pièce essentielle du recyclage des déchets domestiques. Pour commencer son compost, il faut tout d’abord installer son composteur. Cest ce qu’on a essayé aujourd’hui, en situation réelle. On a choisi un composteur de 400 litres commandé et reçu en 3 jours, à domicile.

Déballage du composteur

  • Le composteur arrive par La Poste, emballé dans un grand carton. Assez encombrant mais léger… il suffit d’une personne pour le porter. Direction le fond du jardin où nous allons installer le composteur.

    1572-6357-large.jpg

Où installer son composteur ?

Comment choisir le bon endroit  pour installer votre nouveau composteur ?

  • Il faut éviter que le compost soit trop sec car un compost réussi a besoin d’humidité pour que la décomposition se produise.

Compost placementMais il faut aussi éviter que le compost ne soit trop humide et donc de l’exposer trop à la pluie ou de  l’arroser trop : compost noyé, compost raté….

Il faut à votre compost un endroit aéré, si possible ombragé, mais à l’abri des vents dominants.

Nous choisissons un espace bien plat à l’angle du grillage du jardin, où le composteur sera à moitié caché par les arbustes.

Le montage du composteur

Le mode d’emploi du composteur est sommaire car le monter est super simple.

Installation du composteur

Compost couvercleIl faut bien aplanir le sol avant d’installer le composteur : attention, posez le directement sur la terre (pas de béton, pas de ciment). Les déchets se décomposeront à l’intérieur du composteur, à même le sol avec lequel se produiront de micro-échanges.

Le composteur, une fois monté reste évidemment très léger et donc facile à installer à l’endroit que vous avez choisi. Voici quelques conseils qui seront évidemment plus faciles à suivre avec la vidéo.

  1. Commencez par séparer toutes les parties du composteur : certaines sont jointes par des petits bouts de plastiques qu’il faut couper avec un sécateur, couteau ou cutter.
    .
  2. Commencez par fixer la partie haute de la façade à la paroi d’un coté, perpendiculairement donc. (Un coté se reconnait : c’est la cloison la plus haute qui est un des 2 rectangles qui fait toute la hauteur du composteur).
    .
  3. Puis montez le volet bas de la façade du composteur : ce composteur pourra s’ouvrir par le devant. Pour ajuster ce volet bas : posez le “ouvert” sur les jointures de la partie haute que vous venez d’installer, puis rabattez-le.
    .
  4. Fixer ensuite le second côté du composteur à votre façade (qui a donc 2 volets) ; votre composteur a maintenant 2 cotés et 1 façade.
    .
  5. Vous montez la 4ème paroi, le fond du composteur, en commençant, là aussi par la partie haute. Fixez y ensuite le volet du bas, celui qui pourra s’ouvrir.
    .
  6. Il ne reste qu’à ajuster le toit du composteur qui est, lui aussi, en 2 parties :  il pourra s’ouvrir et c’est par là que vous pourrez y jeter les déchets.  Vous jetez donc les déchets dans le composteur par le toit et vous retirez le compost, transformé en humus, par un des deux volets du bas du composteur, par sa façade ou par son fond.

Vous allez pouvoir débuter votre compost !

Temps complet de l’opération de montage du composteur : 20 minutes.

Developpement durable article

 

N’hésitez pas nous envoyer toute question ou remarque sur le composteur ou vos expériences de compostage.

Sur le compost, les composteurs et le compostage :

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



5 commentaires Donnez votre avis
  1. coucou

  2. Composteur bois ou plastique ?
    J’ai posté un début de réponse sur mon site :

    Composteur bois plastique et longevité ?
    Afin de limiter la quantité de déchets dans notre poubelle, nous nous sommes équipé d’un composteur au jardin. Entre nous, d’ailleurs, le terreau issu de celui-ci semble être un engrais assez formidable.

    En plastique. Beuark, en plastique ! Et oui cela a été ma première réaction mais après réflexion et 2 ans passés voilà un petit retour d’expérience. Un de nos voisin ayant acquis le modèle en bois me rapporte que les planches du bas du sien, pourtant en bois traitées, commencent à pourrir. Normal, elles sont en contact permanent avec l’humidité. Le notre n’a pas bougé, c’est du plastique. De plus celui-ci est issu de matières recyclées donc pas aussi anti-écologique que cela. Il faudra bien sur comparer sur du plus long terme la longévité des deux mais le recyclage du bois traité étant aussi problématique que celui du plastique, je pense que notre choix (celui de ma femme) n’était peut-être pas si mauvais.

    mamaisonsolaire.over-blog.com/ Mais bon, à suivre. En tout cas super outil.

  3. mais Nicole, il suffit de le commander sur Consoglobe, il est super et pas cher du tout .Bon compost
    rpl

  4. Très bien, mais comment avez vous obtenu un composteur gratuitement ???

    Suis en Haute Savoie, si vous avez une adresse, c’est bie volontiers.

    Meilleures salutations

    Nicole V.

Moi aussi je donne mon avis