Pourquoi ‘le changement, c’est maintenant’ surtout pour le climat, expliqué en vidéo

On a beaucoup entendu ce slogan et il colle malheureusement surtout au changement climatique : hausse des températures, montée des eaux, baisse de la production de nourriture, multiplication des catastrophes naturelles, le changement climatique est déjà bien là. Voici une petite vidéo qui reprend, en quelques minutes, les principaux chiffres du réchauffement climatique.

Pourquoi 'le changement, c'est maintenant' surtout pour le climat, expliqué en vidéo

On ne s’en rend pas toujours bien compte, mais les impacts du réchauffement climatique font déjà partie de notre quotidien. Peu à peu, des changements s’opèrent, insidieux, invisibles à notre échelle, mais si l’on regarde de plus près les chiffres relevés depuis la fin du XIXe siècle, les deux petits degrés dont tout le monde parle, semblent se profiler à l’horizon bien plus vite que prévu. C’est ce que nous montre cette vidéo, avec amusement et sérieux à la fois : le climat change.

Le climat change, et ça se voit

On y retrouve des réalités familières comme l’augmentation des catastrophes naturelles, la hausse accélérée des températures dans les dernières décennies avec des records de températures chaque mois quasiment, et d’autres plus nouvelles comme le violet qui a fait son apparition sur les cartes météo australiennes pour caractériser les vagues de chaleurs intenses. Ou encore que l’Arctique qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

Ces réalités, toutes aussi alarmantes, devraient continuer à faire taire les incrédules et pousser chacun à multiplier les efforts contre le réchauffement climatique.