Tree-Nation : plantons pour la planète

Rédigé par Consoglobe, le 20 Jul 2009, à 10 h 28 min

Plantons des arbres pour lutter contre la pauvreté, la désertification et les changements climatiques : voilà la philosophie de Tree-Nation.com, une communauté Internet qui propose à chacun d’entre nous de participer à chaque étape des projets de plantation…pour une planète durable.

Tree-Nation : 1er réseau social dédié à la plantation des arbres

Tree-Nation est une équipe multi-culturelle installée à Barcelone qui se consacre à la communication et au financement de nos plantations.

Il s’agit du plus grand réseau social qui a pour objectif de planter des arbres dont le but et le lieu des premiers projets sont :

  • Lutter contre la désertification et contre la pauvreté au Niger.

>>>L’objectif principal du projet est de créer un parc de 8 millions d’arbres au Niger pour lutter contre la désertification avancé de certaines zones et d’améliorer les conditions agricoles pour permettre un développement économique pour les populations locales. La plantation permettra au sol de se régénérer et améliorera ainsi la productivité de la terre.

abres au Niger

  • Protéger l’eau et Compenser les émissions de CO2 au Nicaragua.

>>>Le but de ce projet est d’améliorer la disponibilité d’eau potable pour les communautés rurales au Nicaragua qui manquent de cette ressource, en développant un programme de reforestation et la protection de ressources d’eau. Ainsi, les arbres profiteront à la population en augmentant la quantité et la qualité du potable.

Tree-Nation travaille main dans la main avec des équipes forestières locales qui accumulent de nombreuses années d’expériences en matière de reforestation.

Avec l’appui de la population locale, des crèches et des organismes, la communauté crée un environnement propice au bon développement de ses arbres.

Tree-Nation pour la planètePour Tree-Nation, les efforts et l’expertise internationale combinée à une très forte expérience du terrain sont les éléments clés au succès de leurs projets. Quand bien même la protection de l’environnement est un sujet complexe, l’équipe estime pouvoir contribuer à son amélioration avec un esprit ouvert et positif.

En plantant votre arbre vous n’investissez pas seulement pour votre avenir mais pour celui de vos enfants !

Plantons !

Avec les dernières avancées du « mapping », les gens du monde entier peuvent planter un arbre sur une carte virtuelle, Tree-Nation se charge alors de planter un arbre réel à l’endroit choisi.Vous pouvez aussi dédier un arbre à un ami et lui offrir !

  • Chaque arbre virtuel a un « Tree-blog » et un profil associés qui permettent de rester en contact avec le destinataire et d’interagir avec tous les autres planteurs d’arbres via la communauté.

Vous pouvez échanger des idées, des photos, des messages, établir des contacts et débattre sur les problèmes environnementaux. Vous pouvez choisir parmi une sélection d’arbres et opter pour l’Acacia Senegal et ses longues racines ou le Palmier pour son exotisme et ses vertus médicinales ou encore le Baobab dont la beauté n’a d’égal que sa longévité…

acacia senegal acacia sieberiana

           >>>Acacia Senegal et Acacia Sieberiana disponibles dans la boutique consoGlobe

Les plantations à grande échelle de Tree-Nation permettent d’augmenter la productivité du sol, mais également d’améliorer le bien-être des populations locales et de favoriser l’éducation et les pratiques agricoles.

Vous pouvez choisir parmi ces plantations en cours :

  • La forêt de 8 millions d’arbres en forme de coeur géant au Niger,
  • 25000 arbres pour un projet de reforestation local au Nicaragua.

Lire également

Article rédigé par Elwina, juillet 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Tous unis pour éviter la perte de notre planète, trop d’arbre sont exterminés, alors que nous respirons grâce à eux … trop peu de gens se sentent concernés par la surexploitation du bois, nos forêts sont en danger et par conséquent l’humain aussi, à réfléchir sur le sujet…
    Bravo à tous ceux qui ont pris cette initiative

Moi aussi je donne mon avis