Du Biocarburant et des voitures hybrides

Consommer moins d’essence, moins polluer l’atmosphère, faire des économies d’energie, voilà des préoccupations souvent liées.

Des carburants écologiques pour votre moteur

Les propriétaires de moteur à diesel peuvent ajouter 10 % d’huile de salade dans leur réservoir : cela fonctionne avec les moteurs modernes (Hdi entres autres) et coûte moins de 70cents par litre… Selon votre moteur, on peut mélanger jusqu’à 30 % sans modifications techniques. Reste juste à trouver une pompe… Petit état de slieux

Biocarburant – Vous avez dit Flex-Fuel ?

Les véhicules “flex-fuel” fonctionnent à la fois à l’essence et à l’éthanol.

Ford commercialise des voitures flex-fuel en France par exemple.

GPL, le gaz pour rouler propre

Le gaz de pétrole liquéfié est un mélange d’hydrocarbures légers qui sont à l’état liquide. Le mélange est issu du process de raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel. Le GPL pollue moins que le pétrole.

Seul hic : ces réserves sont assez limitées elles aussi.
L’achat d’un véhicule GPL permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 2000€, à la condition que la voiture émette moins de 200gr de CO2 au km.
Le crédit d’impôt est de 3000 € si l’achat permet de mettre un véhicule de plus de 7 ans à la casse.

Biocarburant – le Super Bio-éthanol E85

Le bioéthanol est un carburant composé à 85 % d’éthanol et 15 % d’essence sans plomb.

Les voitures Hybrides

Developpement durable articleLa Toyota Prius a été la voiture qui a popularisé ce mode de propulsion, qui utilise à la fois l’électricité produite par un ou des moteurs d’appoints et l’énergie produite par l’essence dans le moteur à explosion.

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs se penchent sérieusement sur l’hybride et lancent des modèles.

L’avancement de l’hybride

Toyota a vendu 250 000 Prius. Le cabinet Booz Hamilton estime que 20 % des voitures vendues en 2015 seront hybrides aux USA.

Au sujet des voitures propres

PLANETOSCOPE  : voir les chiffres “biocarburants” évoluer sous vos yeux

déposé par S. 15-04-2007

Aujourd’hui, d’autres véhicules hybrides sont déjà disponibles sur le marché. C’est le cas de l’Iveco Daily Hybride qui est commercialisé par la société Newteon.

Ce véhicule offre d’excellentes performances avec jusqu’à 100km en électrique ! Newteon propose des solutions adaptées pour le transport en mileu urbain et péri-urbain avec des véhicules utilitaires et individuels électriques et hybrides. Vraiment intéressant quand on voit que les transports de marchandises (par camion) génèrent près de 40 % des émissions dues aux transports.

*

Sur les économies d’essence et de carburant : Ecoconduite.Comment dépenser moins d’essence